Vous avez besoin de rénover votre logement ? D’économiser de l’énergie pour votre maison et pourquoi pas un peu d’argent ? N’oubliez pas que la région wallonne propose des primes sur la rénovation et l’énergie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide non négligeable pour vos travaux.

1. QUELS SONT LES TRAVAUX POUVANT FAIRE L’OBJET D’UNE PRIME DE LA RÉGION WALLONNE ? 

La région wallonne offre deux types de primes : Energie et Rénovation. 

1.1. EN CE QUI CONCERNE LES PRIMES ÉNERGIES 

1.1.1. ISOLATION
 

Montant
de base

Catég revenu
C4

Montant 
de base x1.5

Catég revenu
C3

Montant 
de base x2

Catég revenu
C2

Montant 
de base x3

Catég revenu
C1

Toit par le demandeur6€/m²9€/m²12€/m²18€/m²
Toit par entrepreneur15€/m²22.5/m²30€/m²45€/m²
MURS par l’intérieur12€/m²18€/m²24€/m²36€/m²
MURS par la coulisse6€/m²9€/m²12€/m²18€/m²
MURS par l’extérieur25€/m²37.5€/m²50€/m²75€/m²
SOL par la cave 10€/m²15€/m²20€/m²30€/m²
SOL sur la dalle 10€/m²15€/m²20€/m²30€/m²


Si vous souhaitez en savoir plus concernant l’isolation de toiture, n’hésitez pas à visiter notre page sur l'isolation de toiture.

1.1.2. CHAUFFAGE, EAU CHAUDE ET AUDIT
 

Montant 
de base

Catég revenu
C4

Montant 
de base x1.5

Catég revenu
C3

Montant 
de base x2

Catég revenu
C2

Montant 
de base x3

Catég revenu
C1

Chaudiére gaz naturel
à condensation

200€300€400€600€
Pompe à chaleur
Eau chaude sanitaire
750€1125€1500€2250€
Pompe à chaleur
chauffage ou combinée
1500€2250€3000€4500€
Chaudière biomasse1750€2625€3500€5250€
Chauffe-eau solaire1500€2250€3000€4500€
Audit énergétique220€330€440€660€

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1.2. EN CE QUI CONCERNE LES PRIMES RÉNOVATION 

1.2.1. TOITURE
 

Montant 
de base

Catég revenu
C4

Montant 
de base x1.5

Catég revenu
C3

Montant 
de base x2

Catég revenu
C2

Montant 
de base x3

Catég revenu
C1

Remplacement de la
couverture du toit
12€/m²18€/m²24€/m²36€/m²
Appropriation de la
charpente 
500€750€1000€1500€
Remplacement d’un
dispositif de collecte et
d’évacuation des eaux
pluviales
200€300€400€600€
1.2.2. MURS ET SOLS, SÉCURITÉ ET MENUISERIES
 

Montant 
de base

Catég revenu
C4

Montant 
de base x1.5

Catég revenu
C3

Montant 
de base x2

Catég revenu
C2

Montant 
de base x3

Catég revenu
C1

Asséchement des murs-infiltration10€/m²15€/m²20€/m²30€/m²
Asséchement des murs-humidité ascensionnelle12€/m²18€/m²24€/m²36€/m²
Renforcement des murs instables ou
la démolition/reconstruction de ces murs
16€/m²24€/m²32€/m²48€/m²
Remplacement des supports des aires de
circulations (gitage, hourdis…)
10€/m²15€/m²20€/m²30€/m²
Elimination de la mérule ou tout champignons
aux effets analogues
500€750€1000€1500€
Elimination du radon500€750€1000€1500€
Appropriation de l’installation électrique
comportant l’amélioration ou le remplacement
du coffret électrique
400€600€800€1200€
Remplacement de menuiseries extérieures
munies de simples vitrages ou ne respectant
pas les critères d’étanchéité
40€/m²60€/m²80€/m²120€/m²

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2. DANS QUELLE CATÉGORIE DE REVENUS JE ME TROUVE ? 

La région wallonne nous donne un moyen simple de calculer sa catégorie de revenus. Il vous suffit de : 

  • Prendre en compte l’ensemble de personnes majeures qui vivent avec vous à l’exception de vos parents et vos enfants.
  • Prenez en compte l’ensemble des revenus imposables de l’avant dernière année précédant la date de la demande si vous introduisez une demande en 2018, vous devrez donner les revenus de 2016 concernant l’ensemble des personnes.
  • Déduisez 5000€ par enfant pour lequel vous percevez des allocations familiales ou une personne reconnue handicapée par le SPF et qui fait partie de votre ménage.

Il existe 4 catégories de revenus : 

Revenu du ménageCatégorie de revenus
Entre 41.000,01 € et 93.000€C4
Entre 31.000,01€ et 41.000 €C3
Entre 21.900,01 et 31.100€C2
Inférieur ou égal à 21.900€C1

Petit exemple : un couple ayant 4 enfants et qui introduit une demande en 2018 devra notifier l’ensemble des revenus perçu en 2016. Si le couple a perçu  50000 € en 2016 et qu’il a 4 enfants à charge, on fait le calcul suivant : 50 000€ - (4x5000€)= 30 000€ le couple fait donc partie de la catégorie C2

3. QUELS SONT LES CONDITIONS POUR PROFITER DE CES PRIMES ?

  •  Être âgé de 18 ans ou plus (sauf mineur émancipé)
  • Vous acceptez des visites de contrôle de l’Administration
  • Vous avez un droit réel sur le logement pour lequel vous voulez faire une demande de prime
  • Vous vous engagez à occuper le logement pendant au moins 5 ans, disposer le logement à titre de résidence principale pendant au moins un an ou vous mettez à disposition le logement à une agence immobilière sociale.

Prenez en compte que votre logement doit aussi remplir des conditions comme par exemple être situé en Wallonie, avoir connu une occupation il y  a au moins 20 ans et enfin, et là uniquement pour la prime rénovation, répondre aux critères selon un estimateur public lors d’une visite.

4. COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE DE PRIME ?

Il existe plusieurs étapes à réaliser en fonction du type de prime que vous désirez. 

4.1. PRIME ÉNERGIE

  1. Complétez le formulaire d’avertissement et envoyez-le à la région wallonne avant de commencer les travaux (vous pouvez accéder au formulaire en ligne via le site de la région wallonne ).
  2. Attendez de recevoir l’accusé de réception de votre demande.
  3. Vous devez, lorsque vous aurez reçu cet accusé de réception, commencer les travaux dans les deux ans qui suivent.
  4. Introduisez la demande via ce formulaire et dans les 4 mois qui suivent votre facture finale.
  5. Vous recevez la prime sous réserve du respect des conditions de la région wallonne

4.2. PRIME RÉNOVATION

  1. Complétez le formulaire d’avertissement et envoyez-le à la région wallonne avant de commencer les travaux (vous pouvez accéder au formulaire en ligne via le site de la région wallonne ).
  2. Attendez de recevoir l’accusé de réception de votre demande.
  3. Un estimateur rédige un rapport à la suite une visite et décide si les travaux sont éligibles ou non à cette prime
  4. Vous devez, lorsque vous aurez reçu cet accusé de réception et la visite de l’estimateur, commencer les travaux dans les deux ans qui suivent.
  5. Introduisez la demande via ce formulaire et dans les 4 mois qui suivent votre facture finale.
  6. Vous recevez la prime sous réserve du respect des conditions de la région wallonne

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