Se chauffer avec un combustible renouvelable comme le bois est idéal pour faire face aux contraintes environnementales et économiques de plus en plus notables ces dernières années. Le bois, à faible émission de CO2, écologique et à haut rendement thermique peut apporter de la chaleur à votre habitation et chauffer l'eau en un seul geste. Quelles sont les principales différences entre les chaudières à bois et les poêles à bois ? Comment fonctionnent les chaudières à bois ? Combien coûtent-elles et quelles sont les primes prévues pour l’installation d’une chaudière à bois en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ? Réponse dans cet article.
Chaudières à bois et poêle à bois, quelles différences ?
Le bois étant un combustible renouvelable, moins polluant et plus économique, il représente une excellente alternative aux chaudières à gaz. Si vous entreprenez de passer à un système de chauffage à bois, vous aurez en fonction de la surface de votre logement, le choix entre deux types de chauffage à bois : les poêles à bois et les chaudières à bois.
Si les chaudières à bois servent à alimenter le réseau de chauffage central et à produire de l’eau chaude, les poêles à bois, qui servent généralement à chauffer une zone de la maison, constituent un excellent type de chauffage d’appoint à un autre système de chauffage au gaz ou au fioul, ceci sans parler de l’avantage esthétique qu’il procurent à la pièce où ils sont installés. Avec un rendement allant de 75 à 90% en fonction de leur puissance et du niveau d’isolation thermique de la maison, faciles et peu contraignants à installer, ils constituent un excellent moyen de chauffer les petits espaces. Pour faire installer un poêle à bois, il suffit généralement de prévoir un espace suffisant pour le stockage du combustible et pour le conduit d’évacuation des fumées.
Certains poêles à bois sont également disponibles dans la variante thermo-poêle, poêle hydraulique aussi appelé “poêles bouilleurs” sont reliés à des réservoirs pour le chauffage de l'eau, à la fois pour le chauffage et l’eau chaude à usage domestique. Les poêles sont plus esthétiques et peuvent donc faire office de meuble à placer dans le salon ou la salle à manger, tandis que les chaudières à bois sont généralement utilisées pour chauffer de grandes structures, et nécessitent une chaufferie qui leur est dédiée.
Pour résumer, certains types de poêles et toutes les chaudières à bois peuvent être raccordés au système de chauffage central existant et peuvent donc produire de l’eau chaude et chauffer toute la maison, et pas seulement la pièce dans laquelle ils se trouvent.
Faire installer un poêle à bois raccordé au système de chauffage central ou faire installer une chaudière à bois nécessite de réserver un espace dédié aux réservoirs, au stockage du combustible et à la chaudière et surtout de réaliser des travaux. Ce n'est qu'en contactant un professionnel qu'il sera possible de comprendre quel type de poêle et de chaudière à bois est le plus adapté à votre logement et évaluer les travaux nécessaires pour adapter le système existant.
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les chaudières à bois, les poêles à bois ou faire estimer vos travaux d’installation par un expert ? Faites appel aux chauffagistes professionnels du réseau Batibouw + ! En remplissant simplement un formulaire en ligne, vous pourrez recevoir rapidement jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement pour l’installation de votre chaudière à bois.
Chaudières à bois : principe et fonctionnement
La chaudière à bois est un système de chauffage qui utilise exclusivement le bois comme combustible pour produire de la chaleur. On trouve des chaudières à bûches à chargement manuel et des chaudières à granulés ou à plaquettes. Il existe également des modèles mixtes de chaudières bois qui associent deux combustibles : le bois et les granulés.
Dans chaque chaudière à bois, on trouve généralement les mêmes composants à savoir :
- Un compartiment de chargement : qui est la partie qui doit contenir le combustible utilisé, le bois, les copeaux de bois, les granulés
- Une chambre de combustion : là où la combustion du bois a lieu
- Un ventilateur de tirage qui permet d'optimiser le rendement de la chaudière ainsi que son tirage
- Une sonde lambda : grâce à laquelle le processus de combustion peut être contrôlé par l'utilisateur en fonction de ses propres besoins de chauffage. Elle assure la continuité du fonctionnement de la chaudière via un système de contrôle électronique géré par un microprocesseur et d’un capteur
- Un extracteur de gaz de combustion qui garantit le fonctionnement en toute sécurité de la chaudière à bois et empêche l'échappement des fumées
Le principe général de fonctionnement d'une chaudière à bois est le même que celui de toute chaudière à gaz : grâce à un échangeur de chaleur, l'énergie thermique produite par la combustion est transférée à l'eau puis distribuée dans tout le logement à travers le système de chauffage central. Ce type de chaudière à bois permet ainsi de réduire la consommation, ou d'éliminer complètement l'utilisation du chauffe-eau électrique.
Les chaudières à flamme inversée sont parmi les chaudières à bois les plus répandues et les plus efficaces pour le chauffage des bâtiments. Ces chaudières ont la particularité d'avoir une chambre de combustion placée sous le compartiment de chargement du bois. De cette façon, les bûches de bois ne brûlent pas en même temps à l'intérieur du compartiment, mais au fur et à mesure qu'elles descendent près des brûleurs, afin d'obtenir une combustion progressive et contrôlée.
Quels sont les différents types de chaudière à bois ?
Les deux principaux types de chaudières à bois, qui fonctionnent avec le même procédé de combustion que les chaudières classiques, se distinguent selon le développement de la flamme et l'utilisation du combustible.
Parmi les chaudières à bois on distingue :
- La chaudière à bois à flamme inversée à tirage forcé, la plus répandue, est caractérisée par une flamme qui se développe vers le bas plutôt que vers le haut pour optimiser la puissance calorifique et le tirage. Les chaudières à bois à flamme inversée peuvent être de type aspiré (avec un ventilateur situé derrière la base de la sortie des fumées) ou de type soufflé (avec un ventilateur situé à l'avant de la base). Ce type de chaudière a l'avantage de pouvoir brûler des bûches de bois même humides et sèches, garantissant toujours un niveau optimal d'efficacité thermique. Le bois est constamment préséché au moyen d'un aspirateur intégré avant de démarrer la combustion, ce qui permet d'augmenter son rendement
- La chaudière bois à flamme axiale ou à tirage normal, sans ventilateur interne. La chaudière à flamme axiale présente la flamme de combustion dans la partie arrière de la chaudière lui permettant de se développer vers le haut de manière naturelle à tirage normal. Le combustible peut être chargé par le haut et, grâce aux propriétés intrinsèques de son fonctionnement, ce type de chaudière permet l'utilisation de différentes tailles de copeaux de bois, de sciure, de copeaux, de briquettes et de bois, quel que soit leur niveau de séchage. Les fumées sont aspirées par un système d'aspiration ventilé et transférées en direction de la chambre de combustion située sur le côté du système. Ce type de chaudière à bois exploite la chaleur des fumées pour la transformer en source de chaleur. Cette solution de chaudière à bois est idéale pour ceux qui veulent opter pour un choix éco-durable.
Généralement, les chaudières à bois sont fabriquées en acier, en fonte ou en variantes particulières d'acier par un procédé de vitrification. Les chaudières à bois à usage résidentiel ont en général une puissance allant d'un minimum de 20 kW à un maximum de 50 kW.
Avantages et inconvénients des chaudières à bois
Les chaudières à bois font partie des systèmes de chauffage central et permettent d'obtenir le chauffage dans toutes les pièces de la maison avec une diffusion homogène de la chaleur ainsi que de produire de l'eau chaude et supprimer totalement l'utilisation du chauffe-eau électrique.
Les avantages des chaudières à bois sont multiples :
- Son combustible, le bois, est moins cher, respectueux de l'environnement et dispose d'un rendement thermique plus élevé
- Ce type de chaudière ne dépend pas de l'électricité et, en l'absence de celle-ci, le système continue à chauffer l'air et l'eau en totale autonomie
- La chaudière dispose d'un système de contrôle de l'allumage et d'un système de sécurité intégré
- Le système de chauffage à bois réduit les pertes d'énergie
- Le procédé de combustion permet de réduire la consommation de bois
- Ce type de chaudière évite les changements brusques de température en économisant sur la consommation d'énergie
Les inconvénients de la chaudière à bois :
- Le coût de la chaudière à bois est élevé
- Il est nécessaire d'installer un conduit de fumée, un vase d'expansion ouvert et le raccordement aux radiateurs via la centrale
Quoi qu’il en soit, le prix d’achat d’une chaudière à bois est amorti dans le temps grâce au prix du bois et l'économie réalisée sur le prix de l’électricité.
Quel est le prix d’une chaudière à bois
Le prix d’une chaudière en bois dépendra de plusieurs facteurs. Tout d'abord, le type d'appareil et la technologie intégrée. Plus votre chaudière bois est performante, plus son prix d'achat sera élevé. La fourchette de prix pour une chaudière bois est très large, soit de 7000 à plus de 20 000 €.
Le coût d'une chaudière à bois peut également être influencé par son efficacité et les travaux nécessaires à l'installation et au raccordement de la chaudière. Les conduits sont tous différents : certains nécessitent la pose de coudes et demandent plus de matériel et de temps de travail.
Enfin, le prix d'une chaudière à bois dépendra de la catégorie de combustible utilisée, c'est-à-dire bûche conventionnelle, granulés ou bois déchiqueté, et de son fonctionnement automatique ou manuel. Le confort d'utilisation est évidemment à prendre en considération.
Chaudières à bois: primes en Belgique
En Wallonie des primes "énergie'' ont été mises en place pour encourager les résidents à passer à des énergies moins polluantes et à réduire leur consommation énergétique. Ces primes concernent l’installation de pompes à chaleur pour l'eau chaude sanitaire, de pompes à chaleur pour le chauffage ou combinées et les chaudières biomasse et ce, dans les maisons et les logements de plus de 20 ans.
L’octroi des primes pour le changement de système de chauffage en Wallonie, sont soumises à un audit préalable et évaluées selon le revenu du ménage, la taille du logement et de l’ampleur des travaux à réaliser.
En Flandre, des primes de rénovation sont également octroyées pour l’installation de chaudières à bois dans les logements datant de plus de 30 ans. Ces primes qui diffèrent en fonction du type de travaux à réaliser et du type de système à installer sont à demander auprès du gestionnaire de réseau et sont soumises à certaines conditions comme un plafond de prix pour le montant des travaux, le type de chaudières à bois, la tenue d’un audit et une installation effectuée par un organisme ou une entreprise agréée.
A Bruxelles, il n'existe pas de primes prévues pour l’installation d’une chaudière à bois.
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels