Une installation électrique de qualité est un élément essentiel de votre maison, qui permettra de vous assurer le confort de l’éclairage ainsi que le fonctionnement de vos appareils électriques en toute sécurité.
À quelles réglementations votre installation est-elle soumise ?
Le RGIE (règlement général sur les installations électriques) impose un contrôle des installations tous les 25 ans. Deux éléments sont à fournir:
- Le schéma unifilaire du système (composition et interconnexion des circuits élémentaires)
- Le schéma de position de votre installation
Pour les installations datant d’après 2007, le code EAN est demandé
Les installations électriques datant d’avant 1981 sont soumises au règlement général pour la protection du travail.
4 points à vérifier lors de l’installation d’un système électrique
Le tableau électrique
Le tableau relie l’habitation au réseau électrique et est composé de disjoncteurs qui permettent d’arrêter le courant pour éviter les risques de surcharge. Il doit également contenir au moins un compteur pour la facturation.
L’intensité et l’épaisseur de vos câbles
Un câble regroupe plusieurs fils électriques regroupés au sein d’une même gaine protectrice. Leur épaisseur est dépendante du type d’utilisation que vous en ferez. Un câble de 6mm² est préconisé pour les appareils électriques importants, comme les plaques de cuisson, avec une intensité de 32 ampères. Pour l’alimentation de vos appareils standards, comme le four, lave-vaisselle, congélateur etc., vous choisirez des câbles de 2.5mm² avec une intensité pouvant varier de 16 à 20 ampères. En ce qui concerne l’éclairage et les prises de courant, il suffit de câbles de 1.5mm² ayant une intensité de 10 ampères.
La couleur de vos câblesOn retrouve 3 types de câbles dans un circuit :
|
Les points d’éclairages, les interrupteurs et les prises de courant
Le RGIE impose qu’il y ait au moins un point d’éclairage dans chaque pièce, ainsi qu’à chaque accès extérieur. Le nombre de prises de courant dans chaque pièce doit être anticipé, et ce à fin de répondre aux mieux à vos besoins. Il est par exemple important de positionner les prises de courant de votre nouvelle cuisine en fonction de l’emplacement de vos appareils électroménagers. Les interrupteurs sont généralement placés à 1m du sol, et différents types sont disponibles en fonction de vos besoins : par infrarouge, automatique, avec témoin lumineux… Il peut également être intéressant de placer un minuteur sur votre tableau pour les éclairages de cages d’escalier afin d’économiser l’énergie utilisée.
Votre installation est-elle conforme ?La majorité des incendies en Belgique sont causés par des installations électriques défectueuses. Faites donc contrôler et rénover votre système électrique afin de l’éviter. Un électricien professionnel sera le meilleur gage de qualité de votre installation. Pour trouver l’électricien qui pourra au mieux répondre à vos attentes, remplissez le formulaire de BATIBOUW+ et recevez jusqu’à cinq devis professionnels ! |
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels