Le toit est la plus grande paroi en contact direct avec l’extérieur. Il faut donc penser à le maintenir en bon état pour assurer le confort de tous les habitants.
Pourquoi procéder à l’isolation de sa toiture ?
Une maison énergétique commence toujours par un bon emballage !
Un toit mal isolé peut causer une perte thermique qui peut aller jusqu’à 30 %. Il permet alors de faire passer le froid et l’humidité en hiver mais également, la chaleur, en été. Il faut donc procéder à l’isolation de son toit pour limiter les variations de températures dans le bâtiment et ainsi réaliser des économies d’énergie.
Une isolation parfaite permet de conserver le toit contre les conditions climatiques. Ainsi, il durera plus longtemps.
Mais quels sont les types d’isolations à réaliser ?
On distingue différentes méthodes d'isolation en toiture plate et toiture en pente
Isolation de toitures en pente
Si vous souhaitez aborder des travaux d’isolation de toiture chez vous, deux solutions sont envisageables : l’isolation de toiture par l’extérieur ou encore l’isolation par l’intérieur.
C’est plutôt la configuration et l’état de la toiture actuelle qui déterminent la meilleure solution d’isolation à installer pour votre toit :
- L’isolation de toiture par l’intérieur : Si vous souhaitez améliorer la résistance thermique de votre habitation ou encore améliorer l’isolation existante, l’isolation de toiture par l’intérieur serait la meilleure solution pour vous. Pour ce type d’isolation de toit, il faut tout d’abord placer l’isolant entre la charpente et une cloison (montée généralement sur une ossature métallique). Si cette cloison est déjà présente, on pourra bien opter pour à un doublage de cloison ainsi qu’une pose sur ossature avec un isolant placé entre les 2 cloisons. De cette façon, il faut noter que l’isolation par l’intérieur va réduire l’espace intérieur.
- L’isolation de toiture par l’extérieur : Cette solution est conseillée plutôt pour ceux qui désirent réaliser une rénovation complète de leurs habitations ou encore pour ceux qui souhaitent changer carrément leurs toits. Pour ce type d’isolation de toiture, la pose de l’isolant se fera entre la charpente et les matériaux de toiture, qui peuvent être en tuile, ardoise, zinc, pierre, bois…
L’isolation de toiture par l’extérieur vous permet de réaliser une meilleure performance thermique ainsi qu’une baisse de consommation énergétique. Contrairement à l’isolation de toiture par l’intérieur, cette solution n’engendre aucune perte de la surface habitable.
Pour l’isolation par l’extérieur, il est bien conseillé d’opter pour la solution Sarking.
Nous faisons recours à cette méthode lorsqu’il n’y ait pas une possibilité d’accéder par l’intérieur ou encore lorsque l’espace sous-toiture est déjà aménagé.
Il s’agit de poser des panneaux isolants rigides, notamment, en bois aggloméré, en laine minérale, de la mousse polyuréthane ou encore du polystyrène expansé ou extrudé… sur les chevrons ou les fermettes. Cette méthode est compatible avec tous les types de toitures en pente, dans le cadre d’une nouvelle construction mais également une rénovation.
Le Sarking est relativement simple à mettre en oeuvre mais il est fortement conseillé de recourir à un professionnel compétent et agréé pour réussir son isolation à 100%. Vous pouvez ainsi appeler des entreprises spécifiques telles que Batibouw plus, pour vous mettre en contact direct avec les spécialistes de l’isolation en Belgique.
DEVIS ISOLATION TOITURE EN PENTE
Isolation de toitures plates
Il faut également noter qu’il existe différentes techniques pour effectuer l’isolation d’une toiture plate. On parle alors d’une toiture chaude, froide, combinée et inversée.
- La Toiture chaude : dans ce cas, l'isolant est posé sur la surface d'étanchéité existante et on vient placer ensuite un revêtement par-dessus. On place généralement un pare-vapeur entre la membrane d'étanchéité et l'isolant.
- La Toiture froide : Il s’agit d’isoler le toit plat par l’intérieur, en plaçant la couche d’isolation sous le support d’étanchéité. Une lame d'air ventilée par de l'air extérieur se situe entre l'isolation et la membrane d'étanchéité. Cette méthode est devenue un peu dépassée et n’est plus recommandée aujourd’hui.
- La Toiture inversée : Cette méthode est semblable à la toiture chaude avec pose d'un isolant sur la membrane d'étanchéité, vient ensuite une couche de lestage composée de matériaux au choix (bois, dalles, ...). Cette méthode est utilisée lorsque l'on souhaite réaliser des toits de type terrasse.
- La Toiture combinée : On parle ici d’une toiture existante déjà isolée. Il faut donc placer sur l'étanchéité existante un isolant étanche à l'eau.
Et pour les prix ?
Le prix d’une isolation de toiture en Belgique varie selon plusieurs facteurs, comme le matériau d’isolation choisi, la valeur d’isolation et l’épaisseur de la couche isolante ...
Si vous désirez réaliser des travaux d’isolation d’une toiture en pente par l’intérieur, cela vous coutera à peu près 50 euros/m² mais si l’isolation est plutôt par l’extérieur, la moyenne sera entre 40 et 60 euros /m²
Pour l’isolation d’une toiture plate les prix varient entre 40 euros/m² par l’intérieur et 70 euros/m² par l’extérieur.
**Merci de noter que ces prix sont à titre indicatif et ne concernent que la pose de l’isolation sans finition.
Qui contacter pour aborder le chantier d’isolation de votre toiture ?
Si vous souhaitez isoler votre toit, vous avez le choix dans une large gamme de matériaux. Une bonne isolation de toiture est essentielle, mais les risques sont toujours présents. Pour cette raison, nous vous invitons à contacter Batibouw plus et demander jusqu’à 5 devis gratuits sans aucun engagement.
Ils vous mettront en contact avec de vrais professionnels du domaine de l’isolation de toiture pour vous conseiller la solution d’isolation qui répond le plus à vos besoins et se charger de votre chantier dans sa totalité.
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels