Le principe des panneaux photovoltaïques est très simple. Certaines substances (les semi-conducteurs comme le silicium) peuvent générer de l'électricité à partir de la lumière du soleil, ce qu'on appelle l'effet photovoltaïque. Cet effet est appliqué dans les cellules solaires. Cette électricité doit être convertie en courant alternatif de 230 volts afin de pouvoir être mise sur le réseau. Ceci est réalisé par un onduleur. Ainsi, l'électricité produite peut être utilisée immédiatement dans la maison ou remise sur le réseau.
Le placement parfait des panneaux solaires
Voilà pour la théorie, qui passe maintenant à la pratique. Comment les panneaux photovoltaïques doivent-ils être installés et ma maison est-elle adaptée pour cela ? Comme chacun le sait, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Il est donc à son point culminant dans le sud. Les panneaux solaires peuvent au mieux être orientés vers le sud. L'azimut idéal est donc de 180°. En outre, l'angle d'inclinaison est également très important pour une rentabilité optimale. Pour cela, on suppose une inclinaison entre 20° et 50°. En Belgique, l'angle d'inclinaison idéal - avec une orientation vers le sud - est de 37°. Cela permet aux panneaux solaires de recevoir autant de lumière et de chaleur du soleil que possible tout au long de la journée.
RECEVEZ 5 DEVIS GRATUITS POUR L'INSTALLATION DE VOS PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
Panneaux solaires photovoltaïques et thermiques
Il existe deux types de panneaux solaires : photovoltaïque et thermique. Les panneaux solaires photovoltaïques capturent la lumière des rayons du soleil ou photons pour produire de l'électricité. La conversion se fait via un matériau semi-conducteur, tel que le silicium, qui se trouve dans la cellule solaire. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur des rayons du soleil pour produire de l'eau chaude. Ce type de panneau est donc généralement utilisé dans un système de chauffage solaire de l'eau pour l'utilisation sanitaire.
Monocristallin et polycristallin
En outre, il existe certaines différences. Il existe des panneaux monocristallins et polycristallins. Les cellules en silicium monocristallin sont noires, ce qui donne au toit un aspect plus plat. Les cellules en silicium polycristallin existent en différentes teintes, mais sont généralement bleutées. Les cristaux sont orientés vers l'extérieur comme des éventails, ce qui leur permet d'absorber plus facilement la lumière ambiante. Ils sont aussi généralement un peu moins chers. Récemment, il y a aussi des panneaux à haut rendement sur le marché. Ils sont monocristallins et ont une efficacité de plus de dix-huit pour cent. Ils sont particulièrement adaptés aux toits de surface limitée.
Votre facture énergétique a l'air bien meilleure
L'énergie produite par les panneaux photovoltaïques vous permet d'économiser beaucoup sur votre facture énergétique. La lumière du jour suffit pour produire de l'électricité. Ainsi, même en hiver, vos panneaux produiront un peu d’électricité, bien que ce soit nettement moins qu'en été. Un autre avantage est que vous contribuez à la protection de l'environnement. Les panneaux solaires n'émettent pas de gaz à effet de serre, et donc pas de CO2. De plus, lorsque vos panneaux doivent être remplacés, ils sont recyclés à 90 %.
Remboursement en huit ans
Nous en arrivons donc à la question la plus importante : combien cela va-t-il me coûter ? En fait, il y a une bonne nouvelle : le prix des panneaux solaires en 2020 est environ 65 % inférieur à celui de 2010. La plupart des installateurs expriment leur prix par Wc (Watt crête). Cela reflète la capacité de l'installation. Il est important de noter que vous ne devez certainement pas surproduire : vos panneaux photovoltaïques doivent produire juste assez d'énergie pour couvrir votre consommation annuelle, vous ne recevrez pas de compensation pour l'électricité excédentaire. Le prix exact à payer pour votre système dépend principalement de la composition de votre famille. En moyenne, le délai de récupération est de 8 à 10 ans.
Et puis il y a la nouvelle prime
À partir de l'année prochaine, vous pouvez également demander une prime jusqu'à 1 500 euros si votre maison est située en Flandre, un avantage supplémentaire. Vous pouvez tout lire à ce sujet ici. Et prenez immédiatement rendez-vous avec un installateur pour établir un devis et vérifier le retour sur investissement de votre maison. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider si vous avez d'autres questions.
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels