La lutte contre le réchauffement climatique est devenu un enjeu primordial de notre époque. Afin de lutter pour le bien-être de la planète, notre plat pays a décidé de réagir en mettant l’écologie au premier plan. L’un des objectifs du Pacte énergétique interfédéral est l’interdiction de la vente de chaudières à mazout. Si cette annonce en avait surpris plus d’un en fin 2017, elle est de plus en plus d’actualité. Bon nombre de ménages vont devoir procéder à d’importants changements au sein de leur habitation. L’alternative qui semble faire écho aux recommandations du Pacte est sans aucun doute le gaz naturel. Avez-vous déjà songé au remplacement de votre chaudière mazout par une chaudière à gaz ?
RECEVEZ 5 DEVIS GRATUITS
REMPLACEMENT DE CHAUDIERE
Quand ce changement va-t-il avoir lieu ?
Les 3 Régions avaient planifié trois dates différentes pour l’interdiction de la vente de chaudières à mazout. Son utilisation est toujours tolérée, mais elles seules peuvent légiférer sur l’utilisation et l’installation des chaudières en question. Le fédéral, quant à lui, est la seule instance capable de réglementer la vente.
En wallonie: c’est la date de 2035 qui a été retenue en raison des nombreuses zones rurales qui ne sont pas équipées de réseaux de gaz. La conversion s’annonce complexe et l’on peut donc espérer, dans un futur proche, des aides financières pour faciliter ce changement.
A Bruxelles: la capitale a pour ligne de mire 2025. Elle propose d’ores et déjà des primes spécifiques à la désinstallation depuis 2019 pour les habitants désireux de changer de chaudière.
En Flandre: au nord du pays, l’échéance est prévue déjà en 2021 pour les nouvelles constructions ainsi que pour celles qui doivent s’atteler à des rénovations lourdes. Autrement, 2035 est la date limite pour la vente des appareils à mazout.
A la fois une nécessité écologique et un gain à l’investissement, le remplacement d’une chaudière à mazout par une au gaz est une alternative de plus en plus appréciée qui émet 25% de dioxyde de carbone en moins. Selon les prévisions du Pacte, 70% des habitations seront chauffées à partir d’énergies plus vertes et seulement 3% avec du mazout.
Les premiers réflexes à avoir
Avant toute chose, renseignez-vous sur toutes les aides possibles. Avez-vous droit à des primes ? Vérifiez-le en un clic ! Wallonie, Bruxelles, Flandres
Deuxièmement, existe-t-il un réseau dans votre quartier? Vous pouvez simplement demander à vos voisins ou téléphoner à votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). S’il n’y a pas moyen de vous raccorder, des alternatives sont disponibles telles que les citernes de gaz ou encore les pompes à chaleur.
Les 4 étapes du raccordement au réseau de gaz
Tout d’abord, il est nécessaire d’introduire une nouvelle demande. Celle-ci peut varier en fonction de votre habitation. Pour une ancienne bâtisse, une simple photographie de face et de côté devrait suffire. En ce qui concerne les nouvelles constructions, un plan cadastral, un d'implantation et un indiquant l’emplacement désiré vous seront demandés. Il est également primordial de contrôler la puissance totale de vos appareils qui seront alimentés par le gaz naturel. Si vous hésitez sur cette question, n’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste. Enfin, c’est sans doute le plus important, l’installation de compteur à gaz ne peut pas se faire n’importe où. Privilégiez une pièce au sec, dans un lieu bien éclairé, rapidement accessible et bien ventilée.
L’étape suivante implique la réalisation de travaux préliminaires en vue de raccorder et poser le compteur. Vous pouvez demander un devis à un technicien. Ensuite, vient la partie délicate de la souscription de contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Enfin, vous devez réclamer la mise en service de votre installation au gaz par votre GRD. N’oubliez pas de lui demander une attestation de conformité pour toute installation intérieure ! Disposer d’une chaudière au gaz implique aussi d’effectuer une révision une fois tous les 3 ans . Une fois tous les deux ans si vous habitez en Flandre.
Que faire de ma citerne à mazout ?
Légalement, vous êtes tenus de mettre hors service votre citerne. Les règles sont différentes d’une région à l’autre, mais cette procédure doit être réalisée par un professionnel qui vous fournira une attestation officielle. Elle s’effectue en trois étapes: vidange, nettoyage, dégazage. Si votre cuve ne peut être évacuée pour diverses raisons, il faudra procéder à l’inertage en la bouchant avec du sable. Saviez-vous que certaines communes octroient des primes à cet effet ? Renseignez-vous auprès de votre administration communale !
RECEVEZ 5 DEVIS GRATUITS
REMPLACEMENT CHAUDIERE
Remplacer votre chaudière
Vous avez envie d’effectuer le remplacement de votre chaudière à mazout par une chaudière à gaz ? N’hésitez pas à prendre conseil avec notre équipe d’experts et demander un devis. Nous pourrons aisément vous conseiller sur les différentes marques disponibles sur le marché, sur le modèle qui sera le mieux adapté à vos besoins énergétiques ou encore sur la possible réutilisation de vos conduits et radiateurs pour votre installation
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels