Exposés aux intempéries, vos châssis méritent une attention particulière pour assurer une isolation et une résistance sur le long terme.
L’entretien de vos châssis sera dépendant de leur matériau, de la localisation de votre habitation (ville/campagne) ainsi que de l’exposition aux intempéries.
Soigner la quincaillerie et les joints
Pour tous les châssis, il est nécessaire de réaliser un entretien minium. Il faut commencer par vérifier la quincaillerie : resserrer les vis et enduire les points d’articulation avec une vaseline spéciale ou de l’huile d’engrenage.
Il est également indispensable de vérifier l’étanchéité et l’élasticité de vos joints et si besoin, de les remplacer. Pour ce faire, vous devrez enlever le joint préexistant à l’aide d’un couteau spécifique, puis reposer un nouveau joint.
Astuce : le contour de vos châssis et de vos vitres doit être recouvert d’un demi-centimètre par les joints.
Il vous faudra aussi nettoyer les conduits drainages (qui permettent l’évacuation de l’eau) pour éviter que ces trous ne s’obstruent.
PVC ou aluminium, nettoyage en douceur
Pour vos châssis en aluminium et PVC, l’entretien est assez facile : nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse ou avec des produits de nettoyage classiques à l’aide d’une éponge douce. Il est par contre proscrit d’utiliser un produit abrasif comme de l’ammoniaque ou de l’alcool, tout comme un chiffon rugueux, sous peine d’endommager irrémédiablement vos châssis.
Un nettoyage régulier empêchera que la saleté ne s’incruste et en facilitera l’entretien.
Le bois, matériau précieux et délicat
Le bois est beaucoup plus sensible aux conditions climatiques et nécessite donc un entretien plus important. Nous vous conseillons de repeindre votre bois au moins tous les cinq ans pour en assurer la durabilité.
Comment nettoyer ses châssis en bois ?
- Préparer le châssis
Une étape préalable de préparation du bois sera toujours nécessaire. Pour commencer, dégraissez votre bois à l’aide d’un chiffon humide éventuellement savonné. Après, poncez avec un décapant jusqu’au bois nu. Vérifiez ensuite la quincaillerie, les joints et le drainage. Dépoussiérez avec une brosse douce pour assurer la fixation de votre revêtement.
Il est conseillé d’appliquer un traitement fongicide pour éviter l’apparition de champignons, en première couche.
- Peindre son nouveau châssis
Une fois vos châssis préparés, vous pourrez les recouvrir avec la peinture de votre choix. Pour l’extérieur, deux possibilités s’offrent à vous : la lasure ou la laque. Votre décision dépendra du rendu que vous souhaitez : si vous voulez que les nerfs du bois soient visibles, vous opterez pour de la lasure. Par contre, si vous ne tenez pas à ce que le bois d’origine soit visible, vous choisirez plutôt la laque, toujours teintée.
Il est indispensable de protéger vos quincailleries et bordures en plaçant du ruban adhésif. Après la couche primaire de protection, pour la laque comme pour la lasure, nous vous conseillons d’appliquer trois couches. Le temps de séchage entre chacune de ces couches est dépendante du produit, consultez donc les instructions sur l’emballage.
Avant chaque nouvelle couche, nous vous conseillons de poncer vos châssis avec un fin papier abrasif, puis d’enlever les poussières avec une brosse douce pour assurer la tenue de la couche suivante.
Lorsque vous peignez, commencez par la partie battante, de haut en bas, puis peignez le cadre externe. Pour la lasure, il est conseillé de l’appliquer dans le sens des nerfs du bois afin d’assurer un meilleur rendu et une tenue plus durable. Pour la laque, commencez verticalement puis étalez-la horizontalement.
Un professionnel peut vous aider
Vos châssis sont difficilement atteignables ? Vous devez les remplacer ou les faire entretenir ? Remplissez une demande de devis sur BATIBOUW+ et recevez jusqu’à cinq devis gratuits pour choisir le professionnel qui correspondra le mieux à votre portefeuille et à vos envies !
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels