Vous avez besoin de place ? Vous souhaitez une pièce supplémentaire ou aménager vos combles en une nouvelle chambre ? Nos experts vous donnent les clés d’un aménagement de grenier de qualité !
Mais avant de vous lancer dans un tel projet, il est indispensable de se poser une question : avez-vous la hauteur de toit nécessaire pour réaliser ces travaux ? Dans le cas contraire, vous devrez demander un permis d’urbanisme, afin de pouvoir rehausser la charpente dans le but d’aménager votre grenier.
RECEVEZ 5 DEVIS GRATUITS
POUR L'AMENAGEMENT D'UN GRENIER
Est-ce que vous disposez de la hauteur idéale sous toiture ?
C’est le point de départ de votre futur chantier, afin d’éviter le drame. Un professionnel peut vous aider à répondre à cette question. Mais, en général, cela dépend de l’état de la pente de votre toit. On parle ici de la déclivité. Afin de pouvoir réaliser votre aménagement de grenier, il faut que votre toit dispose d’un versant de plus de 35°. Dans l’idéal, on parle de 45°. Dans le cas contraire, vous devrez envisager des travaux de rehaussement. Il faudra donc toucher à la charpente. Cela demandera évidemment un permis d’urbanisme et un tout autre budget.
La rénovation pas à pas
Votre toit profite d’une déclinaison supérieure à 35°, vous pouvez envisager une série de travaux. Pensez tout de même à vérifier l’état de votre toiture, avant de lancer votre chantier d’aménagement de grenier. Dans l’idéal, il faut procéder à cette vérification tous les deux ans.
Parmi les postes dont vous devrez tenir compte, il y a l’aménagement des combles, l’isolation et le nivellement du plancher.
Selon vos envies et votre place, vous allez pouvoir penser cette nouvelle pièce. Une seule grande chambre ? Une pièce de jeu ? Une chambre et un bureau ? C’est à vous de jouer, selon vos plans et vos possibilités.
Vous devez également penser à la lumière et au chauffage, sans oublier l’accessibilité de ce futur espace de la maison.
Aménagement de grenier : des idées originales
Un grenier peut simplement être un espace de stockage pour se débarrasser de vieilles choses. Mais il peut également être une pièce totalement inédite. Avez-vous songé à aménager votre grenier en un studio complet ? Ainsi, vous pouvez donner à vos enfants un peu plus de liberté et leur donner leur propre place dans la maison. Vous pouvez également en faire une aire de jeux pour votre fils ou votre fille. De cette façon, les jouets ne traîneront pas dans votre living.
Les dames pourraient plutôt rêver d'un joli dressing, dans lequel tous les vêtements et chaussures peuvent être rangés. Il vous est ainsi plus facile de faire un choix le matin. Travaillez-vous souvent à domicile ? Votre grenier peut alors être utilisé comme espace de bureau. Vous pouvez le transformer en un endroit confortable où vous pouvez trouver la paix et la quiétude.
Mieux ? De plus en plus d’hommes et de femmes rêvent d'une mancave ou womancave. Une pièce entièrement dédiée à la détente avec des fauteuils confortables, un écran géant, un bar et des jeux.
Un permis d’urbanisme ?
Vous voulez lancer l’aménagement de votre grenier ? Il y a une procédure à suivre avant de commencer à travailler. Comme vous l’aurez compris, en fonction de votre projet, vous aurez besoin d'un permis de construire. C'est une question de sécurité : qu'en est-il de la stabilité du bâtiment après les travaux ?
Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende pour avoir commis une infraction administrative qui pourrait entraîner des problèmes avec l'assurance par la suite.
En principe, pour tous travaux d’aménagement intérieur qui n’influencent pas l’aspect extérieur de votre bien ni sa stabilité, vous n’aurez pas besoin de permis. C’est le cas si vous ne procédez pas au rehaussement de votre toiture. Attention, cependant à la pose de fenêtres de toit qui pourrait faire l’objet d’une demande de permis en fonction du nombre et de la région dans laquelle vous habitez.
Heureusement, l’expert que vous engagez peut vous aider en donnant suffisamment d'informations. Il est préférable de poser un maximum de questions afin de ne pas être confronté à des problèmes éventuels.
Grande variation des prix
Comme vous l'avez déjà compris, le prix des chantiers d’aménagement dépend de nombreux facteurs. Le type de charpente, d'isolation, le besoin de fenêtres, ce sont des données qui interviennent au moment de l’addition finale. Vous devez également vous demander si vous souhaitez un raccordement au système de chauffage central ou à l’électricité générale de la maison. Il est primordial de tout examiner en détail au préalable. S'il faut estimer le prix : les professionnels peuvent rénover les greniers pour un prix compris entre 400 et 1 000 euros par mètre carré.
DEMANDEZ VOS DEVIS GRATUITS
AMENAGEMENT DU GRENIER
Nos professionnels vous accompagnent
Nous avons déjà donné le plus d'informations possible pour l’aménagement de votre grenier. Êtes-vous complètement convaincu ? Contactez nos équipes dès aujourd'hui et vous pourrez profiter d’un devis gratuit !
Nos engagements
- 01. Réseau d'artisans près de chez vous partout en Belgique
- 02. Envoi rapide de devis adaptés à vos besoins
- 03. Équipe clientèle à votre écoute
Des professionnels actifs sur toute la Belgique et le Luxembourg
Professionnels
Vous cherchez
de nouveaux chantiers ?
Rejoignez notre réseau
de professionnels