Travaux à réaliser en automne
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Publication: 01-09-2015 10:00
Pour se préparer à l’hiver et aux températures qui dégringolent, on profite de la saison automnale pour faire une vérification de tous les points liés au chauffage et à l’isolation.
On range nos accessoires d’été et on dit "à bientôt" à notre jardin.
Votre toiture peut être vérifiée à cette période. On s’assure que les tuiles ne doivent pas être remplacées ou réparées. Les gouttières doivent être fonctionnelles, on vérifie que l’eau s’y écoule bien et que la fixation de celles-ci est toujours optimale. Ramoner la cheminée peut être fait à cette période. Selon l’utilisation qu’on en fait l’opération aura lieu 1 à 3 fois par an. |
![]() |
Nous vous conseillons de vérifier l’état de vos murs extérieurs et de vous attarder sur 2 points : les fissures et l’humidité. Si vous remarquez l’un ou l’autre, il faut intervenir avant que cela n'ait des répercussions sur vos factures. Si votre façade est en bon état, vous pouvez alors envisagez de la faire nettoyer.
Il est temps de ranger tout votre matériel dédié au jardin. Barbecue, ustensiles de jardinage, tondeuse, table de jardin, etc.
Pensez à un abris de jardin bien isolé qui protègera de l’humidité et du froid tous vos produits et équipements. C’est également le bon moment pour penser à un carport; plus économique que le garage, il vous garantira une voiture protégée des intempéries pendant l’hiver et donne une touche design à votre habitation.
C’est le moment de purger vos radiateurs et de faire réviser votre chaudière. Votre consommation d’énergie est importante ? Envisagez des travaux d’isolation ou de rénovation de votre système de chauffage. De nombreuses primes existent pour les personnes désireuses d’investir dans de l’énergie durable, dite "verte".
Votre Région vous encourage, profitez-en !
Avant de changer de système de chauffage, pensez à votre isolation. Si elle n'est pas performante, vous aurez beau avoir la meilleure chaudière du monde, cela n’y changera rien !
Renouveler l’air que vous respirez dans votre intérieur est essentiel pour votre santé. L’hiver approchant, vous ouvrirez beaucoup moins les fenêtres, assurez-vous donc que vos systèmes de ventilation soient fonctionnels (grilles d’entrée d’air, conduits, bouches d’extraction, filtres…).
Votre appareil est-il toujours opérationnel ? Vérifiez la batterie du détecteur et, au besoin, changez les piles ou prévoyez-en pour la prochaine fois. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Les travaux à réaliser en hiver
Les travaux à réaliser au printemps
Les travaux à réaliser en été