Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Calendrier des travaux à effectuer en automne

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 09-09-2018 16:40

Inspectez régulièrement l’état de votre maison pour qu’elle reste propre, saine et belle ! Cela vous permettra également de déceler rapidement les problèmes et de réduire les dépenses. Si en plus de cela vous effectuez vos entretiens en temps et en heure, vous pourrez la préserver d’une usure prématurée. L’automne est à nos portes, il faut donc préparer votre habitation aux assauts de l’hiver. Nous vous donnons un aperçu des travaux à effectuer durant cette période.

Vous avez besoin de devis d’artisans spécialisés, d’entreprises de construction générale ou de rénovation ? Transmettez-nous votre demande maintenant pour obtenir jusqu’à cinq devis gratuits pour vos travaux !

Examinez votre toiture

Pourquoi examiner votre toiture ?

La toiture est l’élément essentiel de toute construction. C’est à la fois un facteur esthétique et très technique puisqu’elle doit assurer l’étanchéité, elle doit également résister au vent et optimiser la ventilation. Une bonne ventilation est nécessaire pour préserver la charpente de l’humidité, et garantir le bon état des supports de couverture et de la tuile elle-même. L’étanchéité totale permet d’optimiser et de maintenir les performances de l’isolant thermique, favorisant l’économie d’énergie. 

  

 

Les éléments suivants sont à vérifier: 

  • La déformation des bords de toiture. La toiture doit être bien droite, rectiligne, sans bosses ou décalages inexpliqués
  • Inspectez l’état du revêtement, des solins et des joints d’étanchéités
  • Vérifiez qu’il ne manque pas de tuiles
  • Surveillez la présence de mousse. La couverture d’un toit doit rester très aérée pour éviter toute humidité stagnante
  • Attention, si des tâches suspectes apparaissent au plafond, cela peut être un signe d’infiltration

La durée de vie d’une toiture est estimée autour d’une trentaine d’années, mais une toiture entretenue est une toiture qui dure.

Examinez votre conduit de cheminée

Pourquoi examiner votre cheminée ?

Le nettoyage de votre cheminée est essentiel pour son bon fonctionnement ainsi que pour assurer votre sécurité. Une cheminée mal entretenue peut provoquer un mauvais tirage, une consommation excessive de combustibles, des feux de cheminée, voir des intoxications au monoxyde de carbone à cause de refoulements.

Il faut penser à la ramoner tous les ans. Un ramoneur professionnel, vous remettra un certificat de ramonage qu’il faudra envoyer à votre assurance, pour qu’il puisse vous indemniser en cas de sinistre.

Examinez également vos gouttières

Pourquoi examiner vos gouttières ?

                           

Vos gouttières contribuent à éviter l’accumulation d’humidité dans les murs et protègent donc les façades de votre maison. L’entretien de gouttières et des descentes sont donc primordiaux, car leur dégradation entraine des problèmes de maçonnerie.

  • Vérifiez qu’il n’y ait pas d’obstruction majeure et vérifiez l’écoulement. La présence de débris, de feuilles mortes peut déclencher de sérieux dégâts des eaux donc il faut penser à nettoyer vos gouttières
  • Pour vous assurer un bon écoulement, n’hésitez donc pas à faire placer deux descentes pour diviser les risques de rupture et vérifiez bien le raccordement des descentes.  

 

L’humidité

L’humidité sur vos murs extérieurs

Pourquoi faut-il prêter attention aux signes d’apparition d’humidité sur vos murs extérieurs?

 


Lorsque la façade entière est traversée par la pluie et reste humide, cela montre que l’étanchéité du mur est insuffisante. Le chauffage de la maison devient problématique quand les maçonneries extérieures ont perdu leur capacité isolante.L’humidité peut affecter les matériaux de construction et les dégrade parfois jusqu’à la détérioration complète des parties importantes de la structure du bâtiment.

La recherche sur les murs extérieurs doit être faite à différents moments. Il faut vérifier l’état général des maçonneries. Il ne sert à rien de vérifier une façade tout de suite après une forte pluie, mais plutôt faire un examen 8 à 15 jours après, par temps sec.  

L’humidité sur vos murs intérieurs

Pourquoi faut-il prêter attention aux signes d’apparition d’humidité sur vos murs intérieurs?

La présence d’humidité dans la maison peut altérer la qualité résidentielle. Une humidité de l’ordre de 45 à 65% est considérée comme idéale. Faites diagnostiquer le taux d’humidité dans votre maison par un professionnel.

   

 

L’humidité, manque d’ensoleillement ou de ventilation, peut provoquer des moisissures ainsi que des champignons qui contaminent tout ce qui s’y trouve, meubles, vêtements, provisions, etc.
Les moisissures peuvent provoquer des troubles respiratoires: congestion et écoulement nasal, irritation des yeux, toux, asthme ou encore allergies. Il faut une maison ni trop sèche ni trop humide pour vivre en bonne santé.

Toute la maison peut ne pas être atteinte: l’humidité peut ne toucher que certaines pièces, voir un seul mur. Lorsque les taches humides intérieures sont localisées, leurs dispositions peuvent indiquer la localisation de « fuites ».

Vérifiez les espaces à risques comme les pièces d’eau, les caves ou les greniers. Lorsque nous emménageons un grenier, on modifie la circulation d’air donc tâchez qu’il y ait suffisamment de ventilation.

Entretenez votre système de ventilation

Pourquoi entretenir le système de ventilation ?

Une maison saine et une maison bien ventilée. La ventilation renouvelle l’air ambiant, évacue l’humidité, les polluants et protège ainsi le bâtiment. Vous pouvez choisir pour une ventilation naturelle ou privilégiez une ventilation mécanique qui renvoie l’air humide vers l’extérieur. Celle-ci sera efficace que si votre système est régulièrement entretenu, car celui-ci s’encrasse facilement. Nettoyez les bouches d’extraction, démontez-les soigneusement, lavez-les à l’eau chaude savonneuse et rincez-les avant le remontage.

l’isolation                                                          

Pourquoi prêter attention à votre isolation thermique?

                                               

Des murs froids en hiver et des murs qui diffusent de la chaleur en été peuvent vite devenir inconfortables. Le principe de l’isolation thermique est de limiter les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur. Les résultats d’une bonne isolation thermique se traduisent par un ressenti de chaleur en hiver et d’une fraîcheur en été. C’est également une réduction de coût de chauffage ou de climatisation et ainsi faire des économies d’énergie.

 

Quand faut-il le changer ?

En règle générale, il est conseillé de changer l’isolant dès qu’il subit des dommages. Suite à une infiltration, par exemple, l’isolant a pu être imprégné d’eau et peut finir par pourrir avec le temps. Si votre isolant à plus de 20 ans, l’isolant perd de son épaisseur et perd son efficacité d’isolation.

Une inspection d’un professionnel peut vous confirmer le besoin de remplacer l’isolant.

Faites l’entretien de votre chaudière et vos chauffages.

Pourquoi faut-il faire l’entretien de votre chaudière et de vos chauffages ?

                              

En Belgique, le contrôle périodique et l’entretien de votre chaudière sont obligatoires, quel que soit son combustible, à gaz, solides ou liquides. Cela pour votre sécurité ainsi que pour la durée de vie de votre installation. Une chaudière bien entretenue durera plus longtemps et consommera moins.

Pensez également à purger vos radiateurs. En fonctionnant, de l’air s’introduit peu à peu dans le circuit de chauffage et empêche le bon fonctionnement. Il chauffera de manière beaucoup moins efficace et consommera plus.

 

Entretenez votre jardin

                                              

Les travaux de jardinage en automne signifient d’effectuer des actions de rangement et de nettoyage. On taille les arbres, les haies et les arbustes. On prévoit l’arrivée de la saison froide en protégeant les plantes et arbustes des gelées. Pour une belle pelouse au printemps, il faut la tondre une dernière fois ou penser à semer du gazon. Si vous souhaitez un printemps fleuri, c’est le moment parfait pour planter des bulbes. C’est aussi la période idéale pour des travaux d’aménagement.

Si cet article vous a plu, faites-le-nous savoir et partagez-le sur vos réseaux sociaux !

 

Sources

Eyrolles, 2012, La maison ancienne construction, diagnostic, interventions

Eyrolles, 2011, Traiter l’humidité

Fleurus, L’Essentiel du bricolage, Chauffage & climatisation

Gardena.com, liste-de-travaux-de-jardinage-dautomne

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus