Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Toiture en pente ou toiture plate: que choisir pour votre maison?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 03-04-2018 11:45

Vous construisez une maison et vous ne savez pas si vous devriez choisir un toit plat ou un toit en pente ? Découvrez ci-dessous quelques informations qui vous permettront de faire un choix !

Toit plat

Autrement appelée plateforme, cette structure est depuis quelques années prisée pour son esthétique branchée et son utilisation extensive dans l’architecture moderne.

AVANTAGES
  • Le toit plat offre un espace de vie supplémentaire : sa forme permet d’éviter la perte de hauteur sous plafond dans votre maison et vous offre ainsi la possibilité d’aménager la pièce du dessous comme bon vous semble.

  • Une occasion d’aménager un potager ou un jardin : les matériaux modernes sont suffisamment solides et adaptés pour permettre aux citadins de profiter d’un peu de verdure.

  • Un espace disponible idéal pour des panneaux solaires : vous pouvez installer ce type d’équipement très discrètement et facilement lorsque vous disposez d’une plateforme.

  • Toiture végétale : si vous ne souhaitez pas couvrir votre maison d’un revêtement noir, il est possible de la végétaliser en utilisant notamment du sédum (une plante qui retient l’eau dans ses feuilles). Il supprime l’érosion due aux rayons du soleil et permet de garder votre habitation aux frais. Un des nombreux avantages de ce type de revêtement est son pouvoir insonorisant très élevé.

  • La modernité : le toit plat offre ce côté original et moderne.
INCONVENIENTS
  • Le prix : Le toit plat offre en effet des avantages mais demande de l’entretien. Celui-ci dépend de l’emplacement et de nombreux facteurs mais en moyenne son prix est plus élevé qu’une structure inclinée. Pour la réalisation, il vous faudra faire appel à un spécialiste pour ne pas avoir de soucis à l’avenir.

  • Etanchéité : bien qu’il dispose d’une légère pente permettant l’écoulement d’eau, ceci n’est pas aussi efficace que les toits en pente à l’inclinaison beaucoup plus élevée. Attention en cas de fortes chutes de neige, une couche épaisse pourrait s’accumuler et provoquer des dégâts structurels.

  • Permis d’urbanisme : un des désavantages de cette structure est la nécessité d’un permis d’urbanisme si vous désirez en faire une terrasse ou une surface que vous comptez utiliser.

Toit en pente

Le toit en pente reste un classique de la construction. Bien que ces dernières années il se soit retrouvé en concurrence avec la plateforme, il n’en reste pas moins un incontournable pour les maisons neuves en Belgique.

AVANTAGES
  • Ecoulement d’eau facilité : la toiture en pente permet un écoulement des eaux presque parfait. Sa structure vous évitera tout problème d’étanchéité et donc moins d’entretien pour vous. De plus il y a une possibilité d’utiliser l’eau de pluie si vous installez une citerne à eau.

  • Isolation optimisée : Il y a moins d’espace de déperdition qu’avec un toit plat. En comparaison un toit incliné permet d’économiser jusqu’à 10 % de consommation.
INCONVENIENTS
  • Un style architectural traditionnel : la forme du toit en pente est considérée par certains comme vieillotte. Il est pour cette raison de moins en moins utilisé dans l’architecture moderne.
  • Risque d’accidents lors des réparations : l’inclinaison élevée de la structure augmente logiquement les risques d’accidents lors de réparation. Un aspect à prendre en considération si vous décidez de réaliser vous-même quelques travaux.

Quelques points essentiels à prendre en compte pour votre construction neuve

  1. La pente d’un toit plat doit être inférieure à 15°

  2. Vous devez posséder un permis d’urbanisme dans tous les cas.

  3. Vous pouvez trouver plusieurs types de structures. La plus commune est la structure en béton mais vous pouvez opter pour celle en bois. Un autre choix, mais qui ne permet plus d’accéder à la surface, est celui d’une charpente plate sur laquelle on pose un bac en acier.

  4. Vous devez choisir un isolant dur pour éviter qu’il soit comprimé lorsque vous montez dessus.

  5. Si vous souhaitez aménager votre toit plat, assurez-vous que votre maison puisse supporter un poids supplémentaire. Pour ce faire, faites appel à un architecte ou un bureau d’étude.

  6. Faites appel à des professionnels pour le placement de votre revêtement, et résistez à la tentation de réaliser ces travaux vous-même. Des infiltrations d’eau et une mauvaise isolation pouvant avoir des conséquences graves sur l’ensemble de votre maison.

Questions fréquemment posées

PEUT-ON MARCHER SUR UN TOIT PLAT ?

Oui ceci est possible mais celui-ci doit dans ce cas être conçu à cet effet et être donc suffisamment résistant pour supporter votre poids. Certains matériaux seront dans ce cas recommandés et d’autres proscrits.

COMMENT ÉVITER LES PROBLÈMES D’ÉTANCHÉITÉ

Une question courante est de savoir comment éviter les problèmes d’étanchéité. C’est une des fonctions les plus importantes de cet élément, quelle que soit sa forme.

Il faut savoir qu’un toit plat a tout de même une pente de 1 à 5° ce qui permet l’écoulement de l’eau grâce à l’action de la gravité. Cette action est accentuée pour une structure en pente, ce qui permet de limiter les problèmes d’étanchéité.

Quelle que soit l’inclinaison de la structure, nous vous conseillons de faire appel régulièrement à des professionnels pour l’entretien et l’inspection de la couverture de votre maison.

QUAND FAUT-IL INSPECTER MA TOITURE ?

Cela dépend de votre toit. Si celui-ci est vieux, il vaut mieux l’inspecter avant que l’hiver n’arrive. S’il est un peu plus récent, vous pouvez opter pour le printemps. Ces inspections vous permettront de prévenir et ainsi d’éviter des dommages et des frais supplémentaires.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE PLATEFORME
PAR RAPPORT AUX TOITURES EN PENTE ?

Encore une fois, la durée de vie dépend de plusieurs facteurs. Mais en moyenne on compte 25 ans pour un toit en chaume, 100 ans pour les tuiles. Il faut faire attention aux facteurs météorologiques. La pluie ou des vents importants peuvent endommager grandement la couverture d’une maison. En ce qui concerne les plateformes, si elles sont installées par des professionnels ces dernières peuvent quant à elles durer jusqu’à 40 ans.

QUEL TYPE DE COUVERTURE PUIS-JE UTILISER ?

La couverture d’une toiture est importante, elle détermine le côté esthétique et apporte selon les matériaux utilisés des avantages et des inconvénients. Voici la liste des types de couverture que vous pourriez utiliser :

  • Chaume : utilisée pour les toits en pente, la couverture en chaume permet une isolation optimale. Vous ne devrez plus utiliser d’isolation de toit supplémentaire avec ce type de couverture. En plus, il permet de donner un côté charmant à votre habitation.

  • Tuiles : les tuiles sont très populaires pour nos maisons. La tuile est en effet bon marché par rapport à ses concurrents. Il existe différentes tuiles, à vous de faire votre choix.

  • Ardoises : en comparaison avec les tuiles, les ardoises sont un peu plus chères mais offrent une durée de vie plus longue.

  • EPDM : il y a beaucoup d’avantages à utiliser de l’EPDM (Ethylène Propylène Diène Monomère). Offrant durabilité et facilité d’entretien, Il est le matériau le plus utilisé pour les toitures plates. L’EPDM est en général considéré comme un incontournable. Il est élastique, et supporte de grands écarts de température. Au niveau des inconvénients, certains produits disponibles sur le marché sont de piètre qualité et si les joints ne sont pas bien faits, cela peut être catastrophique et entrainer des infiltrations d’eau de pluie.

Besoin de conseils ?

Besoin d’aide ou de conseils pour vos travaux ?

N’hésitez pas à faire appel à nos services dans votre recherche d’un spécialiste de la toiture en pente ou de la toiture plate. Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits et trouvez facilement une entreprise spécialisée près de chez vous !