Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Le démoussage de toiture, les prix au m²

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 16-11-2017 17:22

 

I. Les prix pratiqués pour un démoussage de toit

Il existe de grandes variations de prix dans ce secteur. Les prix sont généralement compris entre 6 € et 20 € par m² (prix indicatifs).
Les prix peuvent varier en fonction de l'entreprise mais également en fonction du type de toit, du caractère délicat de l'opération par rapport à l'inclinaison de votre toit ainsi que de l'ajout ou non d'un traitement hydrofuge.
Pour faire le bon choix, il est toujours judicieux de faire établir différentes offres. De cette façon, vous pouvez comparer les prestations et les prix et faire le bon choix.
Batibouw + vous permet en un temps record de recevoir jusqu'à 5 devis gratuits de professionnels dans votre région. De cette façon, vous faites le meilleur choix pour votre toit et votre portefeuille!

DEMANDEZ 5 DEVIS GRATUITS POUR VOTRE DEMOUSSAGE !

II. Pourquoi démousser votre toit ?

Nous avons recensé ci-dessous les 4 avantages principaux :

 

1. Eviter l’infiltration et la stagnation de l'eau sur votre toit 
Tout d'abord, il est très important de nettoyer votre toit pour éviter les infiltrations d’eau. Les végétaux présents sur votre toiture ont un développement racinaire qui pénètre dans la couverture (tuiles, ardoises, roofing, …) de votre toit. En hiver, les actions de gel-dégel provoquent l'éclatement de vos tuiles et l'eau peut pénétrer dans votre toit et donc provoquer des fuites plus ou moins importantes.
2. Augmenter sa durée de vie 
Les végétaux accélèrent le processus d'usure de votre toit. Le prendre à temps permet d'épargner de l’argent.
3. Préserver une meilleure isolation 
Un toit usé est moins bien isolé, il s’en suit des pertes de chaleur et d'énergie.
4. Maintien de son aspect esthétique
Enfin, le démoussage d’un toit permet de restituer son aspect visuel de départ, point important apportant une plus-value à votre maison le jour où vous voudrez la vendre.

 

III. Organismes présents sur votre toiture

Différents types d'organismes se développent sur les toits. Vous trouverez ci-dessous les 3 espèces les plus communes :

1. Les Algues
Les algues sont des organismes qui se propagent au moyen de la photosynthèse. Surtout par temps humide, elles peuvent apparaître massivement sur votre toit. Elles forment souvent un massif vert sur votre toit.
2. Les Mousses
Les mousses sont épaisses, elles se composent en fait d’une multitude de petites plantes qui poussent étroitement ensemble. Elles nichent souvent à l'ombre et dans un environnement humide.
3. Les lichens
Le lichen est une forme de moisissure et d'algue que l'on trouve souvent sur les pierres et les vieux bâtiments, mais aussi sur les toits.

 

IV. Qu'est-ce que le démoussage?

Le démoussage est l'élimination complète des organismes qui poussent sur votre toit. A cet effet, les professionnels utilisent un certain nombre de techniques et de produits pour que votre toit retrouve son aspect d’origine.
Pour rendre cet entretien aussi efficace que possible, une préparation est nécessaire. Votre couverture doit être inspectée de manière à en évaluer son état. Parfois, un agent de nettoyage est appliqué directement, mais cela dépend du type de tuiles qui doit être traité.
Après inspection et application éventuelle du produit, on utilise un nettoyeur haute pression pour détacher les mousses de votre toit. Le jet haute pression nettoie votre toit rapidement et supprime tous les végétaux. 
Cette opération est effectuée de haut en bas de sorte que l'eau ne puisse passer à travers la couverture et pour que les végétaux soient éliminés vers la gouttière. Les mousses restantes sont enlevées avec une brosse pour une finition parfaite.
Enfin, vous pouvez également opter pour un post-traitement à l’aide d’un produit qui ralentira la réapparition des nouvelles mousses et autres végétaux. Cette technique est également appelée coating et sert à prolonger la durée de vie de votre toit.

 

V. Quels sont les outils utilisés ?

Des lunettes de sécurité, des masques et des gants sont toujours portés pour assurer la sécurité.
Une échelle est nécessaire pour monter sur le toit.
Des brosses et une nettoyeuse haute pression sont utilisées pour nettoyer le toit. Un seau d'eau peut également être utilisé dans ce processus.
Pour terminer nous utilisons des produits anti-mousses qui doivent être soigneusement manipulés car ils sont très toxiques. 

 

VI. Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Bien sûr, il est également possible de démousser son toit soi-même, alors pourquoi devriez-vous faire appel à un professionnel ?
Comme vous l'avez déjà remarqué dans cet article, le démoussage requiert des connaissances et de l’expérience. Chaque toit est différent et un professionnel sait quels produits et techniques sont les mieux adaptés à votre situation.
Toujours en termes de sécurité, le choix d'un professionnel est définitivement un plus. Il est quotidiennement sur les toits et il peut mieux estimer les risques.
Optez pour un professionnel pour garantir la qualité et longévité de votre toit !
DEMANDEZ 5 DEVIS GRATUITS POUR VOTRE DEMOUSSAGE !