Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Charpente

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Vous êtes sur le point de terminer votre nouvelle maison, tous les étages sont construits. Maintenant, vous attaquez la partie la plus haute : le toit. Avant de commander vos tuiles, il faudra d’abord penser à une structure solide et qui soutiendra le tout : la charpente.

Mais comment faire ? Comment cela se pose-t-il ? Par où faut-il commencer ? Autant de questions que peuvent se poser les personnes qui construisent pour la première fois. Heureusement, les entrepreneurs de notre réseau peuvent vous apporter les réponses à toutes ces questions. 

Vous aimeriez qu’un professionnel vous aide pour vos travaux ? Alors envoyez votre demande grâce au formulaire ci-dessous et nous vous mettrons en contact avec les entrepreneurs de votre région. Vous recevrez jusqu’à 5 devis charpente gratuits.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Charpente traditionnelle

Vous l’avez décidé : la partie supérieure de votre habitation sera en pente. C’est la méthode ayant la particularité d’être très esthétique, on laissera généralement toujours apparaitre les poutres, appelées chevrons. 

Ces grandes poutres en bois parcourent toute la charpente, du bas au sommet du toit. C’est le support principal pour la couverture de votre maison. Il est important que ces poutres respectent une distance régulière de 30 à 60 centimètres. La charpente est également composée de pannes, qui doivent, tout comme les chevrons, avoir été étudiées pour supporter le poids de la couverture du toit et des conditions météorologiques. 

Les différents types de charpentes

En dehors de la version traditionnelle décrite ci-dessus, il est possible de recourir à des charpentes préfabriquées ou industrielles, également appelées charpentes à toit plat. C’est la solution la plus économique et qui sera plus facile à monter. Constituée de pannes également, elles devront ici être espacées de 50 à 60 cm entre elles. 

Choisissez le bon type de bois

Pour que cette structure puisse être résistante sur le long-terme, le choix de l’essence utilisée est bien entendu primordial. Mais quels sont les critères de sélection ? Le bois doit être résistant, solide  et durable. 

Les deux types les plus courants sont Oregon et Douglas. En réalité ils proviennent du même bois mais ont chacun une origine différente et ne se vendent pas au même prix.  

  • Orgeon : pousse au Canada et en Amérique du Nord. Il est 3 à 4 fois plus cher que le Douglas.
  • Douglas : vient de l’Europe d’un sapin éponyme. Apprécié pour la grande taille de son arbre et pour sa rapidité à se développer. 

Besoin d’informations supplémentaires ?

Vous avez encore des questions et aimeriez recevoir d’avantage d’informations sur les différentes essences ou les techniques ? Dans ce cas posez toutes vos questions à nos couvreurs professionnels et recevez vos devis gratuits. Utilisez le formulaire du haut de page pour faire une demande ou en demander plus sur ce service.