Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Le béton sous toutes ses formes

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 21-12-2015 10:13

Pour les fans du style industriel, recourir au béton est sans doute le meilleur moyen pour donner cette touche brute à votre intérieur. Vous pouvez également l’utiliser pour trancher avec des matières opposées telles que le bois. Dans tous les cas, c’est une matière qui saura ravir toutes vos envies par sa variété de couleurs et de finitions.   

Matériau vivant composé d'un mélange de cailloux, de sable, de ciment, d'eau et d'additifs, il peut être marqué dans le temps s’il est mal posé, notamment par des fissures. On le trouve sous deux formes, dallé (comme du carrelage) ou coulé (comme pour une chape).

Il a besoin d’être protégé de l’eau et des graisses mais peut très bien convenir pour une salle de bains. 

Les différents types de bétons décoratifs

Béton ciré et lissé

C’est après le séchage que le béton est ciré. Cette cire donne de la matière au sol, rend sa couleur plus profonde et sa brillance joliment satinée. 

L’avantage d’un tel matériau est sa résistance aux variations de températures. Si vous envisagez un chauffage par le sol, ce revêtement conviendra parfaitement. Ce sol présente une large variété de couleurs grâce à ses composantes minérales, il pourra convenir à toutes les pièces de la maison. Enfin, il est facile d’entretien à condition qu’il ait été bien posé et bien ciré dès le départ par un professionnel.

Victime de son succès, le béton ciré est accessible à des prix relativement élevés. 

On parlera de béton poli quand le lissage est effectué au diamant sur un béton sec et totalement durci. Ce revêtement haut de gamme pourra couvrir parfaitement vos sols, murs ou escaliers. 

Le béton verni (ou patiné) est quant à lui recouvert d’un verni après la phase de séchage. Le rendu de ce type de revêtement est adapté aux habitations traditionnelles. 

Béton lavé

On le qualifie ainsi car il s’agit d’un béton qu’on a nettoyé à l’aide d’une machine à haute pression, laissant de cette manière apparaitre les graviers. Principales caractéristiques : il est peu onéreux, antidérapant et convient pour une utilisation intérieure ou extérieure. À l’extérieur il faudra souvent le nettoyer en profondeur pour lui rendre sa couleur d’origine et faire fuir les mousses vertes.

Béton imprimé

Principalement utilisé pour l’extérieur, on incruste des motifs lors de la pose de ce béton, donnant l’impression qu’on y a imprimé des motifs. On pourra insérer des motifs très variés en taille, en formes mais aussi en aspects (ex. : bois, pierre). 

Passez à l’action !

Ce type de revêtement vous intéresse ? Craquez pour son aspect unique, moderne et très tendance. Pour vous faire une idée, demandez jusqu’à 5 devis d’entrepreneurs spécialisés dans votre région.