Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Le recyclage des eaux grises domestiques. Comment faire?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 27-12-2022 15:04

Comment recycler les eaux grises domestiques ? 

Aujourd’hui, environ 70% de la consommation en eau d’un ménage moyen part dans les réseaux d’assainissement sans être valorisée. Or, il est possible d’éviter ce gaspillage, en récupérant les eaux domestiques usées et notamment ce qu’on appelle les eaux grises. Alors comment recycler les eaux grises dans sa maison ? Quelles sont les solutions à disposition pour le traitement des eaux grises et comment les utiliser pour la maison et le jardin ? Réponse dans ce guide.

Que sont les eaux grises domestiques ?  

Parmi les eaux usées domestiques qui sont rejetées dans les réseaux d'assainissement publics, on distingue généralement les eaux grises et les eaux noires aussi appelées eaux vannes. Les eaux noires sont celles dérivant des rejets des toilettes ou des WC.

Les eaux grises, en revanche, sont des eaux ménagères faiblement polluées qui proviennent de l’évacuation des lavabos, des éviers de cuisine, des douches, des baignoires et des électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. La plupart des eaux grises peuvent être récupérées et recyclées. En effet, ces eaux usées contiennent des substances organiques susceptibles d’être décomposées en peu de temps ainsi qu’une charge bactérienne qui peut être facilement gérée contrairement aux eaux vannes qui contiennent des micro-organismes et des agents pathogènes. 

Le traitement des eaux grises d’une maison est plus simple que celui des eaux noires en raison des faibles quantités et concentrations de polluants présents. Les eaux grises sont composées de seulement 50 % de substances organiques, de détergents et un pourcentage faible d’azote et de phosphore. Ainsi, la charge organique contenue dans les eaux grises est inférieure à la moitié de celle des eaux noires et en quelques jours, il est possible d'éliminer jusqu’à 90% des substances organiques présentes.

Pourquoi recycler les eaux grises de la maison ? 

Outre à réduire sa consommation, le recyclage des eaux grises permet une gestion plus durable et écologique du cycle de l’eau. Le recyclage et le traitement des eaux usées seules, peuvent faire réaliser des économies considérables sur les dépenses d’eau. L’eau grise ainsi recyclée peut être utilisée pour la maison ou le jardin à des fins non potables. Ce système permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'eau potable normalement nécessaire à la consommation d’une maison. 

La réutilisation des eaux grises présente en outre l'avantage d'alléger la charge des stations d'épuration publiques qui peuvent ainsi obtenir de meilleurs résultats, des coûts d'exploitation plus réduits et générer moins d’externalités négatives sur l’environnement.

Le fait de recycler les eaux grises de sa maison permet également d'accroître sa sensibilité face à sa consommation d’eau potable et également concernant son choix des produits de nettoyage tant en quantité qu’en qualité.

 

DEVIS GRATUIT RECYCLAGE D'EAU

 

Comment recycler les eaux usées domestiques

En fonction de l'espace à disposition, de la configuration des installations existantes et du budget à disposition, il est possible de choisir entre différentes options de recyclage des eaux grises domestiques. 

Parmi les dispositifs de récupération et de traitement des eaux usées domestiques, les options sont : 

  • Installer un réservoir de stockage des eaux grises : il s’agit de l’option la plus simple et la plus économique pour valoriser les eaux grises provenant des douches et de l’évacuation des vasques et des robinets. Cette méthode consiste à faire installer un réservoir de stockage pour récupérer les eaux grises, les filtrer, les traiter et les réutiliser par la suite une fois qu’elles seront de nouveau utilisables. 
  • Installer un double réseau de tuyauterie à part celui qui alimente la maison en eau potable et qui est distinctement séparé du réseau de tuyauterie de recyclage des eaux usées. Il s’agit de se doter d’un double système de tuyauterie indépendant destiné à séparer l’évacuation des eaux grises et des eaux noires. Un système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux vannes des toilettes et l’évacuer dans le système d'assainissement collectif ou individuel et l’autre destiné à recueillir exclusivement les eaux grises pour être recyclées et utilisées. Dans ces deux systèmes de tuyauterie, les eaux grises et noires ne doivent bien sûr pas entrer en contact. 
  • Mettre en place un système de filtration et d’épuration des eaux grises domestiques consiste à mettre en place une station d'épuration compacte afin de s’assurer que l’eau recyclée est totalement exempte de danger. Le processus de purification de l'eau se déroule en différentes étapes, chacune dans un réservoir spécial. Les eaux grises sont soumises à une pré-filtration mécanique afin d’éliminer les plus grosses particules de saletés, grâce à un filtre équipé d'un nettoyage automatique qui achemine ensuite ces déchets vers les égouts. Ensuite les eaux grises sont soumises à un traitement biologique qui implique une phase de sédimentation et de désinfection avec un filtrage continu au sein d’un même réservoir. Le système est contrôlé électroniquement par une unité de contrôle spéciale. Enfin, l’eau est de nouveau traitée par un système de lampes UV destiné à réduire sa charge bactérienne et éliminer toutes les odeurs. A ce stade, l’eau grise recyclée peut être stockée sans problème dans un réservoir de stockage doté d’une pompe pour acheminer l’eau recyclée afin qu’elle soit réutilisée.
  • Mettre en place un système de phytoépuration, c’est-à-dire un système de traitement naturel des eaux grises composé de trois réservoirs : de préfiltrage, de traitement et de décantation et de stockage. La différence avec le système d’épuration chimique est que ce procédé utilise des moyens naturels pour la filtration et le traitement de l’eau grise : sable, gravier, plantes aquatiques spécifiques, roseaux etc.

Comment utiliser les eaux recyclées

L’eau usée ainsi recyclée peut servir à fins non potables et notamment pour

  • Alimenter les chasses d’eau WC et les urinoirs de la maison 
  • Arroser et irriguer son jardin et son potager avec un système de goutte à goutte de préférence pour éviter un contact direct avec les plantes et pour éviter de recouvrir les feuilles de savon, quoi qu’il soit un bon désherbant pour les plantes âgées et un excellent répulsif notamment contre les limaces. Ce procédé n’affecte en rien les qualités gustatives des légumes. Par contre, on évitera d’arroser les semis avec les eaux grises et on privilégiera plutôt l’utilisation des eaux pluviales dans ce cas précis. 
  • L’arrosage des façades végétalisées, la végétalisation des balcons et des terrasses 
  • Bénéficier d’un réservoir d’eau pour les périodes de sécheresse
  • Nettoyer les espaces extérieurs comme les terrasses et les garages 
  • Alimenter les systèmes de climatisation et des dispositifs anti-incendie

Recycler ses eaux grises domestiques est un moyen de réduire sa consommation d’eau potable et de profiter d’un système d’épuration plus durable et écologique.           

DEVIS GRATUIT RECYCLAGE D'EAU

 

Recyclage des eaux grises : les avantages

Comme nous venons de le voir, la récupération et le traitement des eaux usées domestiques comportent plusieurs avantages. 

Parmi les avantages des eaux grises de la maison, on peut citer : 

  • La simplicité de traitement des eaux grises avec un entretien assez réduit 
  • L’économie des ressources en eau potable 
  • L’économie d’argent réalisée sur les factures d’eau sur le long terme
  • La réduction des rejets dans les stations d'épuration 
  • La valorisation et l’optimisation des flux hydriques domestiques pour une gestion plus durable et plus écologique 
  • La possibilité d’arroser les plantes et les jardins
  • La récupération des éléments nutritifs notamment pour la végétalisation des façades, des balcons et des façades et la conception des potagers verticaux 

L’inconvénient principal qui peut être relevé pour ce type d'installation réside dans le coût d’investissement initial en fonction du système de recyclage des eaux grises choisi. 

Recyclage eaux grises maison : prix

Le prix des dispositifs de recyclage des eaux grises domestiques diffère en fonction des configurations et des spécificités de chaque installation et du choix soit de faire appel à un prestataire spécialisé soit d’installer un dispositif définitif. 

Le coût du recyclage des eaux grises peut être estimé en se renseignant sur le prix : 

  • Des doubles réseaux de tuyauterie
  • Des collecteurs d’eau usée
  • Des bassins de dépuration 
  • Des filtres et des agents chimiques pour la chloration 
  • Des traitements biologiques
  • De la désinfection et de l’entretien 

Dans la configuration d'assainissement gravitaire la plus simple, c'est-à-dire sans besoin d’une pompe de relèvement et sans gaine technique, il faudra compter à peu près 500 € par chasse et 700 € pour la cuve d’irrigation. Un investissement qui sera rentabilisé en quelques années d’économies sur les charges en eau et réduira également sensiblement la facture du chauffage, car on laisse une bonne partie de l’eau chaude des douches se refroidir au sein de l’habitation.

Pour profiter d’une estimation personnalisée pour vos travaux d’installation de dispositifs de recyclage des eaux grises domestiques ou d'optimisation des flux hydriques, remplissez simplement une demande de devis sur notre site !  

La Nature en Ville

La Nature en Ville, société bruxelloise représentée par Florian Goor, peut vous proposer l’installation d’un système complet et intégré entre votre habitat et votre jardin, de la récupération de l’eau de pluie à l’aménagement de votre jardin en passant par le système d’eau chaude sanitaire et la rénovation de votre salle de bain.

 

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus