Le recyclage des eaux grises domestiques. Comment faire?
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Publication: 27-12-2022 15:04
Aujourd’hui, environ 70% de la consommation en eau d’un ménage moyen part dans les réseaux d’assainissement sans être valorisée. Or, il est possible d’éviter ce gaspillage, en récupérant les eaux domestiques usées et notamment ce qu’on appelle les eaux grises. Alors comment recycler les eaux grises dans sa maison ? Quelles sont les solutions à disposition pour le traitement des eaux grises et comment les utiliser pour la maison et le jardin ? Réponse dans ce guide.
Parmi les eaux usées domestiques qui sont rejetées dans les réseaux d'assainissement publics, on distingue généralement les eaux grises et les eaux noires aussi appelées eaux vannes. Les eaux noires sont celles dérivant des rejets des toilettes ou des WC.
Les eaux grises, en revanche, sont des eaux ménagères faiblement polluées qui proviennent de l’évacuation des lavabos, des éviers de cuisine, des douches, des baignoires et des électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle. La plupart des eaux grises peuvent être récupérées et recyclées. En effet, ces eaux usées contiennent des substances organiques susceptibles d’être décomposées en peu de temps ainsi qu’une charge bactérienne qui peut être facilement gérée contrairement aux eaux vannes qui contiennent des micro-organismes et des agents pathogènes.
Le traitement des eaux grises d’une maison est plus simple que celui des eaux noires en raison des faibles quantités et concentrations de polluants présents. Les eaux grises sont composées de seulement 50 % de substances organiques, de détergents et un pourcentage faible d’azote et de phosphore. Ainsi, la charge organique contenue dans les eaux grises est inférieure à la moitié de celle des eaux noires et en quelques jours, il est possible d'éliminer jusqu’à 90% des substances organiques présentes.
Outre à réduire sa consommation, le recyclage des eaux grises permet une gestion plus durable et écologique du cycle de l’eau. Le recyclage et le traitement des eaux usées seules, peuvent faire réaliser des économies considérables sur les dépenses d’eau. L’eau grise ainsi recyclée peut être utilisée pour la maison ou le jardin à des fins non potables. Ce système permet d'économiser jusqu'à 60 % de l'eau potable normalement nécessaire à la consommation d’une maison.
La réutilisation des eaux grises présente en outre l'avantage d'alléger la charge des stations d'épuration publiques qui peuvent ainsi obtenir de meilleurs résultats, des coûts d'exploitation plus réduits et générer moins d’externalités négatives sur l’environnement.
Le fait de recycler les eaux grises de sa maison permet également d'accroître sa sensibilité face à sa consommation d’eau potable et également concernant son choix des produits de nettoyage tant en quantité qu’en qualité.
DEVIS GRATUIT RECYCLAGE D'EAU |
En fonction de l'espace à disposition, de la configuration des installations existantes et du budget à disposition, il est possible de choisir entre différentes options de recyclage des eaux grises domestiques.
Parmi les dispositifs de récupération et de traitement des eaux usées domestiques, les options sont :
L’eau usée ainsi recyclée peut servir à fins non potables et notamment pour :
Recycler ses eaux grises domestiques est un moyen de réduire sa consommation d’eau potable et de profiter d’un système d’épuration plus durable et écologique.
DEVIS GRATUIT RECYCLAGE D'EAU |
Comme nous venons de le voir, la récupération et le traitement des eaux usées domestiques comportent plusieurs avantages.
Parmi les avantages des eaux grises de la maison, on peut citer :
L’inconvénient principal qui peut être relevé pour ce type d'installation réside dans le coût d’investissement initial en fonction du système de recyclage des eaux grises choisi.
Le prix des dispositifs de recyclage des eaux grises domestiques diffère en fonction des configurations et des spécificités de chaque installation et du choix soit de faire appel à un prestataire spécialisé soit d’installer un dispositif définitif.
Le coût du recyclage des eaux grises peut être estimé en se renseignant sur le prix :
Dans la configuration d'assainissement gravitaire la plus simple, c'est-à-dire sans besoin d’une pompe de relèvement et sans gaine technique, il faudra compter à peu près 500 € par chasse et 700 € pour la cuve d’irrigation. Un investissement qui sera rentabilisé en quelques années d’économies sur les charges en eau et réduira également sensiblement la facture du chauffage, car on laisse une bonne partie de l’eau chaude des douches se refroidir au sein de l’habitation.
Pour profiter d’une estimation personnalisée pour vos travaux d’installation de dispositifs de recyclage des eaux grises domestiques ou d'optimisation des flux hydriques, remplissez simplement une demande de devis sur notre site !
La Nature en Ville, société bruxelloise représentée par Florian Goor, peut vous proposer l’installation d’un système complet et intégré entre votre habitat et votre jardin, de la récupération de l’eau de pluie à l’aménagement de votre jardin en passant par le système d’eau chaude sanitaire et la rénovation de votre salle de bain.