Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Débouchage de canalisations

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Les canalisations des WC, baignoires et éviers se bouchent fréquemment à cause du passage régulier de résidus organiques. Il est souvent trop tard lorsqu’on s’en rend compte. Vous avez besoin d’un professionnel pour intervenir à votre domicile ? En remplissant le formulaire, vous recevrez jusqu’à 5 devis pour le débouchage de vos canalisation. Il ne vous restera plus qu’à comparer les offres reçues et choisir le prestataire qui répond à vos attentes !


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

De nombreuses techniques existent pour déboucher ou tuyau ou une évacuation.

L’eau bouillante

Vous pouvez essayer la technique la plus simple pour déboucher une canalisation qui consiste à verser une casserole d’eau bouillante. Cela va permettre de dissoudre le savon et de rendre liquide les amas de matières grasses.

Déboucher un évier

Pour le débouchage d’un évier, vous pouvez essayer de dévisser le siphon. Pour ce faire, munissez-vous d’une bassine que vous allez placer en dessous du lavabo. Ensuite, dévisser la bague de serrage du siphon et laisser s’écouler l’eau dans la bassine. Si vous voyez le bouchon, il vous suffit de l’enlever. Pour l’entretien de votre évier, vous pouvez verser du marc de votre café dans l’évier et laissez couler de l’eau chaude sur celui-ci. Le marc empêche les graisses de se coller au conduit et neutralise les odeurs.

La ventouse

Lorsque votre installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de colmater les trous anti-débordement de votre évier ou de votre baignoire avant d’utiliser la ventouse. Le mouvement de va- et-vient a comme objectif de pousser et de dissoudre le bouchon. Voilà pourquoi il est primordial de boucher les orifices du trop-plein. A noter qu’il ne faut jamais utiliser une ventouse après avoir inséré des produits chimiques dans ses canalisations. Une éclaboussure dans les yeux est vite arrivée et peut être dramatique.

Le furet

Un furet est une longue tige souple en métal qui a pour objectif de casser le bouchon. En général, le furet est équipé d’une manivelle qui permet de faire avancer la tige dans la canalisation. Attention, le frottement de certains furets sur le fond des toilettes peuvent abîmer l’émail de la cuvette. Il est important d’effectuer la manipulation avec précaution.

Nettoyeur haute pression

Lorsque les solutions précédentes n’ont pas fonctionné, la solution la plus efficace est de faire appel à un déboucheur professionnel. Ce dernier va envoyer de l’eau sous haute pression dans les canalisations ou grâce à un véhicule équipé d’une pompe à haute pression qui va aspirer le bouchon.

Les produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques est la dernière chose à faire, lorsque toutes les autres techniques n’ont pas donné de résultat. Il est souvent préférable de faire appel à un professionnel avant d’utiliser des produits chimiques car l’intervention sera toujours plus délicate quand les canalisations sont remplies de produits dangereux. Ne jamais mélanger une solution basique à une solution acide. Le mélange produit une réaction dégageant une forte chaleur. De manière générale, ne jamais mélanger plusieurs produits chimiques.

Les produits biologiques

Il existe des déboucheurs biologiques qui sont constitués d’organismes vivants (enzymes, bactéries). Ce type de produit est une bonne alternative aux produits chimique et sont parfaitement adaptés aux installations qui sont reliées à une fosse septique. Cependant, leur effet est plus lent et demande parfois jusqu’à 24 heures d’attente pour une efficacité similaire aux autres produits. Les prix et solutions peuvent varier d’une société à une autre. Décrivez votre problème grâce au formulaire et recevez jusqu’à 5 offres dans les plus brefs délais. Ce service est totalement gratuit et sans engagement.