Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Adoucisseur d'eau

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Un adoucisseur d’eau a pour but de rendre l’eau moins dure et de la purifier. On peut y avoir recours si l’on rencontre des problèmes liés au calcaire. Le calcium et le magnésium présent dans cet élément peuvent affecter votre peau, vos vêtements, les conduites de votre habitation ou de vos appareils. Il existe différents types d’adoucisseurs adaptés à différents besoins. 

BATIBOUW+ vous propose un tour d’horizon des possibilités et vous permet de rencontrer des professionnels qui vous installeront l’appareillage le plus optimal. Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis adoucisseur d'eau gratuits.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Eau dure ou douce, où est le problème ?

Pour savoir si l’installation d’un adoucisseur est requise, vous devez d’abord connaitre les problèmes liés aux eaux dites dures ou douces.

On distingue une eau dure d’une eau douce par rapport à leur niveau de concentration minérale, qui s’exprime de degrés français (°f) - à ne pas confondre avec les Fahrenheit (F°). On considère une eau comme « douce » lorsque sa concentration est inférieure à 15°f, et « dure » lorsque sa concentration est supérieure à 25°f. 

Pour savoir si votre eau est dure ou non, consultez votre facture d’eau. Vous pouvez également trouver des informations auprès de votre maison communale. 

Une eau dure est plus concentrée en calcaire et peut donc obstruer vos canalisations. En contact avec votre peau, elle peut l’irriter. Quand elle est utilisée pour laver le ligne, elle peut le rendre rigide et demander plus de produits d’entretien car elle mousse moins.

L’adoucisseur d’eau au CO2

Fonctionnant par injection de CO2 dans votre eau courante, il va permettre de transformer les minéraux présents initialement en bicarbonate, les rendant plus solubles. Les problèmes de calcaires sont combattus, tout en conservant les éléments nutritionnels de l’eau.

L’adoucisseur d’eau à résine

C’est l’appareillage le plus courant. Il est basé sur un processus chimique provoqué par des billes de résine. Celles-ci, chargées en sodium, attirent le calcium et le magnésium présents dans l’eau distribuée et libèrent ce sodium.

Ces billes nécessitent d’être rechargées régulièrement en ions de sodium et d’être rincées (il est conseillé de choisir la capacité de votre adoucisseur en fonction de votre consommation d’eau, de manière à ce que le billes soient nettoyées au moins tous les quatre jours). Elles sont donc plongées dans un bain de sel puis rincées afin de pouvoir continuer le processus de purification de l’eau.

Les eaux utilisées dans ce dernier processus doivent être évacuées dans les égouts. Vous devrez donc relier votre adoucisseur à une évacuation.

Cet appareil est surtout conseillé pour vos circuits d’eau chaude, car il faut une température supérieure à 60°C pour provoquer un entartrage.

Si vous choisissez d’installer un adoucisseur d’eau classique à billes de résine, nous vous conseillons de l’installer pour les canalisations liées aux sanitaires et éventuellement aux lave-linge et lave-vaisselle, circuits qui nécessitent l’utilisation d’eau chaude. Par contre, nous vous recommandons de ne pas en placer sur les circuits alimentaires, de manière à conserver les bénéfices d’une eau forte en minéraux naturels !

Faire un diagnostic

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients des adoucisseurs d'eau, consultez notre article à ce sujet. 

Problèmes de calcaire ? De peau ? Vos appareils électroménagers rendent l’âme trop vite ? Si vous pensez à placer un adoucisseur d’eau, faites appel à nos experts. BATIBOUW+ vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à 5 devis.