Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Travaux de peinture

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Vous souhaitez repeindre une pièce de votre maison ? Vous souhaitez peindre l’entièreté de votre habitation ou simplement rafraichir quelques murs ? BATIBOUW+ vous offre la possibilité d’entrer en contact avec le professionnel qui exécutera vos travaux de peinture.

Remplissez la demande ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis pour vos travaux de peinture.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

En quoi cela consiste ?

Avant de commencer tous travaux, vous devez vous assurer que votre couche de peinture actuelle ne comporte pas de plomb. En effet, si elle en contient, il vaut mieux confier la repeinte à un professionnel car il y a certaines précautions à prendre et certaines choses à ne pas faire !

Il y a plusieurs étapes dans la repeinte d’un mur ou d’une surface. Le premier travail qui sera effectué sera celui de la préparation. Il consiste en un nettoyage du mur, un rebouchage des possibles fissures puis se termine par la pose d’un enduit ou d’une première couche.

Le nettoyage dépendra de ce qui se trouve actuellement sur la paroi. Si une peinture était déjà présente, un lavage avec une lessive dégraissante sera effectué. Si certaines moisissures apparaissent, l’eau de javel sera utilisée pour laver ces parties-là. Si l’ancienne surface était du papier peint, il sera décollé et la colle restante sera enlevée avec de l’eau et un grattoir.

Une fois cette première étape effectuée, les plaintes seront protégées par de l’adhésif papier et les meubles et le sol seront protégés par une bâche plastifiée. Les trous et fissures présents seront tout d’abord agrandis légèrement afin de faire tomber les parties qui ne tiennent pas correctement. Le rebouchage pourra alors être effectué avec un enduis spécifique. Ensuite, un travail de ponçage sera effectué afin d’aplanir le tout pour que la nouvelle peinture accroche parfaitement.

La première couche (primaire d’accrochage) pourra alors être apposée. Celle-ci, une fois étalée, devra sécher quelques heures avant de pouvoir être recouverte par la deuxième couche. Cette deuxième peinte, elle, devra sécher plus ou moins 24 heures.

Quelle type de peinture choisir ?

Différents éléments devront définir le type de recouvrement que vous souhaitez appliquer. La surface sur laquelle il sera apposé, les couleurs de l’environnement de la pièce et le coût de la matière utilisée.

  • A base de solvant : Réalisées à base de résines synthétiques, ce type offre une bonne résistance mécanique et deviennent de moins en moins nocives pour l’environnement.
  • A l’eau : Inodores,  elles offrent un séchage rapide et ne décolorent pas. De plus, elles peuvent être nettoyées à l’eau.

Il existe trois types de lustres différents pour les peintures murales : le mat, le satiné ou le brillant. Chacun de ces types aura une utilisation et des possibilités différentes.

  • Le mat permet de petits défauts de surface, absorbera la lumière tout en restant lumineux. Néanmoins, il peut être salissant et sera utilisé de préférence dans le salon et les chambres d’adultes.
  • Le brillant, réfléchissant la lumière, laissera apparaitre plus facilement tous les défauts de surface. La préparation sera cruciale à son application mais, une fois posée, permettra un entretien aisé.
  • Le satiné est un bon compromis entre les deux premiers types. Il reflètera légèrement la lumière tout en restant doux et velouté à l’aspect. La préparation du mur sera également cruciale à une bonne application.

Concernant les prix, ils dépendront du type choisi (acrylique, vinylique ou glycérophtalique) mais également du nombre de mètres carrés à couvrir. Vous devrez multiplier ce montant de base par deux afin d’avoir la quantité nécessaire aux deux couches et, dans certains cas, de garder quelques réserves pour les retouches.

 

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel partenaire de BATIBOUW+ afin d’effectuer vos devis pour les travaux de peinture. Ils seront les mieux placés pour définir, avec vous, les quantités, les couleurs ou encore le type à appliquer sur vos surfaces murales.