Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Travaux de peinture : le prix d'un peintre au m2

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 27-07-2022 10:15

Entreprendre des travaux de peinture intérieure ou extérieure est le moyen idéal de donner un coup de neuf et un aspect propre à votre logement. D’ailleurs, la peinture des murs fait partie des travaux d'entretien courant à entreprendre régulièrement pour préserver l’esthétique intérieure et extérieure de la maison. Pour la réalisation des travaux de peinture, il est toujours recommandé de contacter un peintre professionnel pour s'assurer une bonne qualité d'exécution et un résultat durable. Mais combien coûte un peintre en bâtiment au mètre carré ? Quel est le tarif d’un peintre au m2 ? Batibouw+ vous apporte quelques éléments de réponse pour vous aider à estimer le prix de vos travaux de peinture.

 

DEVIS GRATUIT PEINTURE

 

Combien coûte un peintre au m² en Belgique ?

Habituellement, pour déterminer le tarif horaire d’un peintre il faut se baser sur son expérience et de temps nécessaire à la réalisation des travaux de peinture. Chaque professionnel à des tarifs différents, mais le prix moyen d’un peintre en Belgique oscille entre 30 et 50 euros de l'heure. Cependant rares sont les peintres qui proposent un tarif horaire. Généralement le prix d’un peintre professionnel en Belgique est estimé en fonction de la surface à peindre et donc on parlera plus du tarif d’un peintre au m². 

 

Chaque peintre peut avoir des tarifs différents. Cette fluctuation de coût dépend de plusieurs facteurs à savoir :

  • Le type de peinture utilisé, plus le prix de la peinture utilisé est élevé plus le coût des travaux de peinture sont susceptibles d’augmenter et inversement.
  • Le type de surface à peindre, car l’étape de préparation, les techniques de peinture diffèrent en fonction du support à traiter
  • La spécificité des travaux de peinture à entreprendre

 

En moyenne, un peintre peut exiger de 15 à 30 euros du mètre carré pour une simple peinture d'intérieur et de 15 à 50 euros du mètre carré pour une peinture d'intérieur particulière. S'agissant de supports extérieurs, un peintre professionnel peut coûter de 30 à 80 euros le mètre carré pour des peintures simples et de 30 à 100 euros le mètre carré pour des peintures particulières comme la peinture des portes ou encore des fenêtres.

Pour obtenir une estimation personnalisée du prix de vos travaux de peinture et connaître le prix d’un peintre au m², ou encore le prix d’enduisage au m2 en Belgique, prenez contact avec les professionnels du réseau Batibouw+ ! Remplissez notre formulaire en ligne et recevez rapidement jusqu'à 5 devis gratuits et sans engagement de la part des professionnels de votre région !

Quels facteurs influent sur le tarif d’un peintre au m² ?

Certains aspects déterminent le coût d'un peintre en bâtiment au m2. Parmi les facteurs qui déterminent le prix de la main d'oeuvre pour des travaux de peinture en Belgique on peut citer :

  • Le délai prévu des travaux de peinture 
  • La taille de la pièce à peindre ou la surface en m2 de la surface à peindre
  • La nature des travaux, s’il s’agit de travaux en hauteur ou non, comme dans le cas de la peinture des plafonds ou des façades extérieures d’une maison 
  • Le type de peinture choisi par le client, de ce point de vue, le choix du produit le plus adapté peut être fondamental pour estimer le prix des travaux
  • Les conditions ou l’état du support sur lequel il doit travailler, s'il y a des infiltrations, des taches de moisissures ou d'humidité. Dans ce cas, il va sans dire que les coûts au mètre carré peuvent augmenter

 

Le type de peinture utilisée une grande influence sur le coût des travaux de peinture et sur les tarifs des peintres. Si la peinture nécessite plusieurs couches ou fixations, les coûts vont augmenter. Lorsque vous contactez un peintre, vous pourrez connaître les prix de certains types de peintures. Les peintures économiques, bien qu'elles puissent sembler être la solution la moins chère, ne permettent généralement pas d'obtenir un résultat durable. Vous serez donc obligé de devoir refaire la peinture des murs après un court laps de temps. Il vaut donc mieux choisir une peinture durable et de qualité ainsi vous réalisez des économies sur le long terme.

 

DEVIS GRATUIT PEINTURE

 

Comment faire des économies sur le prix d’une peinture au m² ?

Les tarifs d'un peintre en bâtiment sont généralement fixes mais certains éléments permettent de les influencer. Tout d'abord, il convient avant d’entreprendre des travaux de peinture, de réaliser un état des lieux des murs ou des surfaces à peindre. Pour ce faire, il est nécessaire de détecter toutes infiltrations, taches de moisissures ou d'humidité présentes sur les murs, les plafonds ou les façades extérieures. En présence de telles conditions, les travaux de peinture peuvent être plus coûteux et les tarifs du peintre peuvent ainsi augmenter. Pour pouvoir économiser sur le prix des travaux de peinture, il suffit simplement de prendre en charge vous-même les travaux de préparation des murs si cela vous est possible bien sûr. Par exemple, vous pouvez retirer vous-même le papier peint, enduire les murs ou reboucher les fissures avant l'intervention du peintre.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus