Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Ebénisterie

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

La nuance est fine entre un menuisier et un ébéniste. Le premier construit plutôt pour le bâtiment, le second réalise ou restaure du mobilier. 

Traditionnellement, l’ébéniste travaille le bois sous forme de fines feuilles de placage. Fort de ces techniques, il peut proposer des pièces plus élaborées car parées de bois nobles ou exotiques.

Trouvez un artisan parmi les pros de notre réseau sans plus attendre, il vous suffit de nous faire part de vos souhaits dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez jusqu’à 5 offres gratuitement.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Pour un ébéniste, petits et grands travaux sont toujours possibles. La réalisation d’une nouvelle construction, par exemple, ne constitue pas un obstacle. Vous aimeriez savoir si votre projet peut être accompli par un tel artisan ? Partagez votre projet à travers notre formulaire et nous vous mettrons en contact avec les professionnels intéressés.

Ébéniste ou menuisier ?

Peut-être ne savez-vous pas exactement à qui vous devez faire appel ? Si vous-même n’êtes pas directement concerné par ces métiers, la différence n’est pas toujours claire. Faisons ensemble le point sur ces deux professions :

L’ébénisterie aborde plutôt les grands travaux concernant l’entretien ou le placement de sols, parois, toitures, châssis, portes ou fenêtres… Pour autant, vous ferez aussi appel à eux pour la réalisation de meubles de cuisine ou de penderies. 

La menuiserie est un travail plus précis avec le plus souvent un résultat unique. Un menuisier va travailler, par exemple, sur des œuvres d’art, des antiquités, des meubles de style ou des objets de décoration. 

Des artisans très spécialisés

Dans le travail du bois les métiers sont nombreux.

Le charpentier est l’artisan qui crée les charpentes des toits, une fois que la construction touche à sa fin. À tous les stades de la construction il peut également intervenir.

Un ébéniste peut également créer des meubles en mélangeant divers matériaux. Il pourra travailler par exemple le bois, le plastique ou encore le bois. Les pièces qu’il crée ? des tables, des chaises, des étagères…

De nos jours de nombreux meubles sont réalisés dans des usines par des machines. C’est à l’inverse de ce que peut vous proposer un ébéniste, qui travaillera toujours de manière artisanale.

Pourquoi devriez-vous passer par un expert ?

Soyons clairs, il y a des travaux que vous pouvez aisément réaliser vous-même. Mais pour le travail du bois ce sera rarement le cas. Connaissez-vous par exemples toutes les conditions à respecter pour placer un toit solide, qui tiendra des années ? Êtes-vous capable de construire, mesurer, placer un escalier qui supportera des milliers de pas sur le long-terme ? Et vos châssis, pouvez-vous les réaliser vous-même et les placer ? Si la réponse à ces questions est non, alors vous avez compris pourquoi un artisan expérimenté vous est indispensable. Partez à la rencontre de nos experts en remplissant notre formulaire.

Les réalisations d’un artisan

Le caractère artisanal de cette spécialité est une dimension importante et souvent garantie. Un ébéniste peut vous proposer plusieurs services, à chaque fois personnalisés :

  • Du mobilier singulier, authentique et unique ;
  • des éléments encastrés comme des meubles de cuisine ;
  • la restauration de meubles ;
  • un choix vaste d’essences exotiques

Discuter de votre projet avec un spécialiste, voilà ce que nous vous proposons. Décrivez votre projet dans le formulaire ci-dessus et recevez jusqu’à 5 devis de professionnels.