Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

L’escalier : que choisir pour allier style et solidité ?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 11-08-2015 12:24

L’escalier est un lieu de passage très souvent emprunté dans la maison. Il doit donc être suffisamment solide pour assurer la sécurité de votre famille. Pour cela, des normes existent. Non obligatoires si vous êtes propriétaire de votre lieu de résidence, il est tout de même vivement conseillé de les respecter. 

Votre escaliéteur vous informera sur ces normes, dont voici les principales : la hauteur entre vos marches doit être entre 17 et 20cm, toutes les hauteurs devant être équivalentes. Le giron, c’est-à-dire la distance entre un nez de marche et une contremarche doit mesurer entre 21 et 27cm et la profondeur doit être égale à la mesure du giron à laquelle on ajoute 4cm.

Quelle forme pour votre escalier ?

Il existe de nombreuses formes d’escaliers, que vous pourrez choisir en fonction du style que vous préférez, mais en tenant compte de l’espace disponible dans votre habitation.

L’escalier droit, le classique, est le plus facile à poser et coûte donc moins cher. Par contre, il prend beaucoup de place, qui peut être en partie rentabilisée en installant des placards ou des rangements sous l’escalier.

L’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon) est à privilégier si vous avez peu d’espace car il s’agit du plus compacte. Par contre, sa construction et son installation sont compliqués, ce qui justifie un prix beaucoup plus élevé.

Vous pouvez aussi choisir une échelle de meunier, un escalier droit sans contremarche, qui peut alors prendre beaucoup moins de place. Il faut toutefois être attentif, car son inclinaison peut être forte et donc insécurisante. Un escalier à pas décalés sera également moins envahissant, mais il faudra partir du bon pied !

 

Si votre escalier allie une partie droite et un/des tournants, il sera plus cher que l’escalier droit mais moins que celui en colimaçon.

Quel matériau(x) choisir ?

Le bois

Matériau le plus répandu dans la construction d’escaliers, il donnera sans conteste un aspect chaleureux à votre habitation. S’adaptant parfaitement à tous les styles d’intérieur, son prix dépendra de l’essence de bois choisie, mais restera modéré si vous préférez le hêtre ou encore le chêne, solides et durables. Inconvénient : le bois est sensible aux variations de température et à l’humidité. Avec le temps, il est donc possible qu’il craque.

Le béton

Le béton est sans conteste le matériau le plus solide. Son prix est modéré et il est possible de l’habiller comme vous l’entendez pour correspondre au mieux à vos envies. Il a pour avantages d’être le moins bruyant, facile d’entretien et résistant au feu et aux intempéries (il est donc également parfait à l’extérieur), mais sa mise en œuvre est très lourde.

Le métal

Durable et design, l’usage des métaux dans la construction d’escaliers est en pleine expansion. Plus léger que le béton, l’inox, l’aluminium et l’acier peuvent être associés à d’autres matériaux pour correspondre au rendu que vous souhaitez : verre ou encore bois. L’inox, lisse et brillant, amènera plus de luminosité dans votre habitation et est résistant à la corrosion, mais nécessite un entretien régulier et spécifique, en plus d’être le plus cher. L’aluminium ne nécessite pour sa part pas de réel entretien est disponible dans de nombreux coloris. Il n’est par contre conseillé que pour les escaliers secondaires car il est moins solide que l’inox. L’acier est également disponible dans un large panel de couleurs et est moins cher que l’inox, mais il doit être traité contre la corrosion et est bruyant.

Le verre

S’il nécessite un entretien régulier, il est le matériau qui assurera le plus de luminosité dans votre habitation. Son rendu design peut être complété par les vertus d’autres matériaux, comme le bois pour réchauffer. Il est cependant onéreux et peut être glissant.

La pierre

Matériau le plus cher, il sera élégant et durable, disponible dans une large gamme de styles. Par contre, tout comme le béton, sa réalisation et sa mise en œuvre seront très lourdes. Il sera pourtant facile à entretenir après un traitement hydrofuge.

Vous avez besoin d’un escalier ? Remplissez une demande de devis sur BATIBOUW+ et recevez jusqu’à cinq devis gratuits ! 

 

Nederlandstalige versie