Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Fosse septique

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

L’installation d’une fosse septique est généralement indiquée dans les zones rurales où l’évacuation des eaux usées ne se fait pas directement via les égouts communaux. Cette fosse va donc évacuer les eaux usées de votre habitation sur votre propre terrain.

Pour recevoir des conseils adaptés à votre situation, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis pour votre nouvelle fosse septique.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Comment fonctionne une fosse septique ?

Ce système a pour but de séparer les éléments solides et liquides qui la composent. Ces éléments proviennent de toutes les eaux usées de votre habitation comme par exemple la douche, les lavabos, les toilettes ou encore le lave-vaisselle. Elle peut contenir jusqu’à 5000 litres et est conçue pour un remplissage lent.

Elles sont aménagées en deux compartiments, le premier recevant tous les types de déchets ménagers et le deuxième conçu pour recevoir les liquides uniquement (les déchets les plus lourds se déposant au fond du premier compartiment). Une fois ces deux premières étapes franchies, ces matières liquides seront évacuées via une tuyauterie installée sous le jardin. Les eaux déversées sont inoffensives pour la santé des eaux stagnantes et du sol.

Afin d’éviter l’engorgement de la tuyauterie par les substances solides, il est nécessaire d'engager un entrepreneur spécialisé afin qu’il vienne pomper et vidanger l’installation. Ceci doit se faire tous les deux à cinq ans en fonction du type de contenance ainsi que de l’utilisation fréquente ou non du système. S’il est utilisé continuellement par une grande famille et que sa contenance est limitée, un entretien fréquent sera nécessaire.

En pratique, certaines indications peuvent vous aider à détecter une déficience ou un problème :

  • La terre, à certains endroits, est imbibée d’eau ou cède sous le pied
  • L’évacuation des toilettes ou des douches prennent plus de temps ou refoulent
  • Des odeurs d’égouts se dégagent plus fréquemment
  • Un liquide noirci apparait à la surface du gazon

Si vous remarquez l’une ou l’autre de ces indications, veillez à faire inspecter votre installation septique par un professionnel pour obtenir des renseignements plus précis sur les actions à entreprendre afin de solutionner le problème. Pour obtenir votre un devis fosse septique entièrement gratuit et personnalisé remplissez le formulaire ci-dessus dès maintenant !

Je veux en savoir plus!