Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Clôtures

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

 Vous souhaitez délimiter votre propriété ? Vous voulez marquer la séparation des territoires entre vos voisins et vous-mêmes ? C’est possible, mais vous devez prendre en compte certaines choses comme le fait de devoir demander un permis, les délimitations et les mesures à respecter ou encore ce que vous pouvez et ne pouvez pas planter comme séparation.

Pour recevoir jusqu’à 5 devis gratuits pour vos clôtures, remplissez la demande ci-dessous et comparez !


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Les éléments à prendre en compte ?

Afin de protéger votre espace personnel contre les intrusions visuelles ou physiques, il peut être intéressant d’installer une clôture de mailles ou une haie vive. Nous vous conseillons de consulter vos voisins directs afin d’éviter tous conflits quant à la pose de tel ou tel type de végétation, accordez-vous avec eux afin de garder la bonne entente entre vous. Cette méthode vous permettra généralement de partager les coûts d’entretien mais également de pose et de plantation.

Une règle sera d’application dans tous les cas ; que vous soyez tombés d’accord ou non ; s’il ne s’agit pas d’une haie commune, une haie vive doit être plantée à minimum 50 centimètres  de la limite de votre parcelle de terrain.

La règlementation, elle, diffère en fonction des régions :

  • En Wallonie, il ne faudra pas de permis sauf si la séparation consiste en un muret maçonné. La commune peut également intervenir dans la règlementation, informez-vous préalablement afin d’éviter tout risque de démolition.
  • A Bruxelles, il ne faut pas de permis à condition de ne pas dépasser une hauteur de 1 mètre dans un jardin donnant sur la voie publique et de ne pas dépasser les 3 mètres sur les limites latérales et arrières de la propriété.
  • En Flandre, il n’est pas non plus nécessaire d’introduire une demande de devis si les conditions suivantes sont respectées. Les 2 mètres ne peuvent être dépassés pour les clôtures latérales et arrières. Un jardin à front de rue doit comporter une clôture ouverte et ne peut dépasser les 2 mètres.  Le mètre de hauteur sera la limite maximale pour une clôture fermée à front de rue.

Les différents types de grillages

Il existe des types de grillages différents, les voici :

  • Les mailles en simples torsions formant comme des losanges sur la hauteur et la largeur de la clôture. Les mailles soudées formant des rectangles en hauteur sur l’entièreté de la structure. Ces deux types de mailles nécessiteront l’emploi d’un fil de tension afin de garder l’entièreté de la construction rigide et efficace.
  • Les mailles soudées peuvent également être rigides. Celles-ci ne nécessiteront pas de fil de tension, seront assez résistantes face aux chocs et ne seront pas déformées en cas de pousses de végétation au travers.

Afin d’optimiser l’utilisation du grillage et la pose de celui-ci, vous devrez planter des poteaux de support dans le sol avec une base bétonnée. Il faudra recouvrir de terre sur minimum 10 centimètres afin de pouvoir y replanter du gazon. Pour le reste, il faudra s’assurer de la bonne verticalité de ces poteaux et d’une bonne tension des fils de support.

 Afin de réaliser vos projets, contactez nos professionnels BATIBOUW+ qui vous fourniront un devis clôture et vous feront une installation sur mesure. Ils pourront également vous conseiller sur le type de clôture qui conviendrait le mieux à votre extérieur.