Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Vous envisagez l'abattage d’un arbre ? Voici quelques prix indicatifs

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 24-11-2020 09:36

L’hiver est presque au pas de nos portes, accompagné de sa météo maussade et ses bourrasques de vent. Nos jardins sont soumis à de rudes pressions et à des conditions climatiques peu clémentes. Les arbres peuvent être sujet à des chutes inopinées qui peuvent être drastiquement accélérées par un changement brutal de temps. Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes légalement responsable d’éventuels dommages matériels ou physiques occasionnés par vos végétaux. N’est-il pas temps de se renseigner sur le prix de l’abattage d’un arbre ?

 

RECEVEZ 5 DEVIS GRATUITS
POUR L'ABATTAGE D'ARBRE

 

Des prix qui varient selon plusieurs facteurs

Lorsque vous envisagez d’abattre un arbre, la première question qui traverse votre esprit, est: combien cela va-t'il me coûter ? Sachez que les prix varient fortement en fonction de différents critères. Premièrement, le prix va s’adapter à la hauteur de vos arbres. Plus les arbres sont grands, plus le prix augmente. Ensuite, la disposition de votre terrain peut influencer la somme demandée, en particulier si les conditions d’accès y sont compliquées. Enfin, si vous résidez dans une grande ville, le prix sera sensiblement plus élevé qu’en campagne. 

Voici une liste de prix moyens dans le secteur : 

De 2 à 5 mètres :  Entre 150 à 250 euros

De 5 à 10 mètres :  Entre 350 à 500 euros

De 15 à 20 mètres : Entre 500 à 600 euros

De 20 à 25 mètres : Entre 600 à 750 euros

Certaines entreprises vous facturent également l’enlèvement du bois. Ce dernier pourra vous coûter tout aussi cher que l’abattage lui-même. Vous pouvez vous renseigner sur l’existence de packages incluant l’abattage et l’enlèvement de l'arbre.

 

Une fois l’arbre abattu, la souche subsiste. Le dessouchage, impératif si vous souhaitez aménager votre terrain, doit encore être réalisé. En effet, les restes de l’arbre prennent de la place et ne sont pas très esthétiques. Le prix moyen d’une telle opération débute à 150 euros, mais peut atteindre plus de 1.000 euros en fonction de la situation.

 

 Afin de procéder au dessouchage, vous avez trois options :

 

1. La rogneuse

Cet appareil permet de ronger la souche jusqu’au niveau du sol. De cette manière, vous éliminez le surplus et vous laissez la partie souterraine se désagréger d’elle-même. Notez que pour l’intervention d’une rogneuse, vous devez disposer de suffisamment d’espace pour accueillir l’appareil. Ce dernier devra tracter la souche et nécessite, par conséquent, une large voie d’accès.

 

2. L’extraction de force

Elle est réalisée grâce à un engin de grande taille, vérifiez donc si vous disposez d’espace pour pouvoir l’accueillir. Cette méthode, plus agressive, est aussi bien plus rapide. Cependant, elle accuse un gros inconvénient car elle risque de perturber l’équilibre du sol. Si vous envisagez de planter un nouvel arbre, ce dernier risque de manquer de stabilité.

 

3. Un produit chimique

Si vous avez du temps et que vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent, vous pouvez investir dans un produit chimique spécialement conçu pour le dessouchage. Néanmoins, la toxicité du produit est telle qu’il risque de se répandre sur les végétaux avoisinants. Ce type de méthode n’est pas à recommander si la souche se situe à proximité de votre potager !

 

Chaque méthode aura un impact différent et fera varier le coût de l’abattage. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis avant de prendre votre décision. Vérifiez les packages et avantages de chaque service.

Dans quels cas l’abattage est-il recommandé ?

Il existe plusieurs situations dans lesquelles l’abattage doit être absolument privilégié. 

 

1. Mauvais emplacement

La disposition d’un arbre peut être un facteur nécessitant de recourir à l’abattage. Certains arbres peuvent, une fois l’âge adulte, prendre des proportions folles et devenir synonymes de nuisance: ombre, surplus de feuilles dans les allées, racines qui soulèvent les trottoirs ou encore les fondations, etc.

 

2. Garantir la sécurité

Lié à l’emplacement, l’arbre peut être plus qu’une simple nuisance et devenir tout simplement dangereux s’il se rapproche de votre habitation ou encore de celle de vos voisins. Il peut également gêner la visibilité de la route si ses branches dépassent en dehors de votre propriété. Si l’arbre est déjà endommagé, une violente tempête aura vite fait de le déraciner et de provoquer de plus gros dégâts. Si votre arbre déborde sans pour autant risquer de s’abattre, vous devriez peut-être envisager un élagage

 

3. Préserver la santé de votre jardin

Il est possible que votre arbre soit malade et souffre d’une invasion de parasites ou champignons. Par conséquent, il devient plus fragile, peut pourrir et céder rapidement. Afin d’éviter que le parasite ne se transmette aux plantations proches, il vaut mieux l’abattre au plus vite. Il se peut également que votre arbre soit un gros gourmand et empêche les arbres avoisinants d’absorber assez d’eau, de nutriments ou même de soleil. Afin de sauver ses congénères, il est préférable de s’en séparer.

 

Bien entendu, si vous le souhaitez, vous pouvez également abattre un arbre pour des raisons esthétiques. Si vous entreprenez de le faire tout seul, sachez que l’abattage d’arbres est soumis à des réglementations strictes. En Wallonie et à Bruxelles: si l'arbre fait moins de 4 mètres de haut, possède une circonférence inférieure à 40 centimètres, vous pouvez l’effectuer vous-même, sinon vous devrez faire une demande de permis. En Flandre, dès que l’arbre dépasse un mètre de haut, qu’il ne se situe pas dans une zone résidentielle, agricole ou industrielle et qu’il ne se trouve pas à 15 mètres d’une maison, vous aurez automatiquement besoin d’une autorisation.

 

DEMANDEZ VOS 5 DEVIS GRATUITS

 

Quelle est la meilleure période pour planifier un abattage ?

La règle d’or est de choisir, obligatoirement, un jour sans pluie et sans vent, pour garantir votre sécurité et celle du personnel opérant. Les résineux (conifères) peuvent être abattus tout au long de l’année. Les arbres feuillus, quant à eux, sont plus simples à abattre lors d’un temps sec (automne ou hiver) car l’ébranchage est plus facile sans feuilles (qui diminuent la prise au vent lors de sa chute). En outre, la teneur en eau est moindre ce qui rend le bois plus léger et qui réduira les coûts de transport et facilitera la manipulation. 

Abattre est un arbre est une tâche complexe et qui peut se révéler dangereuse. Afin d’éviter les risques d’accidents, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Vous souhaitez connaître le prix de l’abattage d’un arbre ? Vous pouvez nous envoyer votre demande de devis. 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus