Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Abattage

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Faire appel à un artisan bûcheron est indispensable pour permettre l'élagage, l’abattage et le retrait d’un arbre sur votre terrain. Les risques durant ces opérations sont importants tant d'un point de vue humain que matériel. Passer par du personnel qualifié est par conséquent vivement recommandé ! Pour le trouver, faites appel à BATIBOUW +. Notre plateforme vous met en relation avec des artisans professionnels et vous fait parvenir gratuitement des devis d'abattage


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Pourquoi abattre un arbre ?

Lorsqu’un arbre devient dangereux ou gênant pour vous-même ou votre voisinage il peu être nécessaire de le faire abattre. Il peut avoir été planté au mauvais endroit et en poussant, mettre en péril les fondations, soulever du macadam ou des éléments maçonnés.

Il se peut également que l’arbre en vienne à tomber sur votre maison, le territoire voisin, la rue… vous serez dans ce cas responsable des dégâts ! Faire appel  à un bucheron de façon préventive vous permettra d'éviter ce type de problèmes.

Il se peut aussi qu’un arbre de votre jardin, devenu plus grand que tous les autres, privent tout le jardin de lumière ou même d’eau, éléments essentiels à la bonne vitalité de votre terre.

Des travaux à confier à un professionnel

Derrière son aspect simple, l'abattage d'un arbre est une tâche dangereuse pouvant avoir des conséquences graves en fonction de la taille de l'arbre concerné. Une chute mal contrôlée pourra ainsi endommager votre aménagement intérieur (terrasse, jardin, abri, carport, piscine, mur, muret), voire votre maison ou celles de vos voisins. Pire encore, en présence d'autres personnes il est possible que ces dernières soient blessés par la chute du tronc ou de branches !  Ces risques sont amplifiés dans le cas de grands arbres, qui demanderont l'emploi d'un matériel spécifique, voire d'une grue dans certains cas.

En fonction de l'organisation de votre terrain, de la taille de l'arbre et de la direction de sa chute, une entreprise de bucheronnage spécialisée vous proposera soit d'abattre l'arbre en entier (coupe à sa base afin de le faire tomber de toute sa longueur) ou au contraire de le démonter. Dans le cas d'un démontage un ouvrier montera dans l'arbre jusqu'à sa cime et le découpera ensuite en morceaux. Ceci évitera d'abimer les alentours.

Qui plus est, un bucheron/ une entreprise de bucheronage s'attacheront à nettoyer le chantier après intervention afin de vous restituer un jardin propre vide de tous déchets, branches et autres encombrants. Le prestatataire se chargera notamment du débitage du tronc et du rognage de la souche.

Conseils pratiques

Respecter la période d’abattage

Deux périodes possibles en fonction du type d’arbres. Pour les arbres feuillus, il faut intervenir en hiver ou en automne, lorsqu’ils ne produisent pas de sève. Pour les résineux, l’abattage se fait toute l’année. 

Tronçonneuse, à manier avec prudence !

Si vous décidez de le faire vous-même soyez extrêmement prudent. Il s’agit non seulement d’utiliser correctement un outil mais également de réfléchir au sens naturel de la chute de l’arbre, des éléments qui interviennent entre lui et le sol, de l’endroit où vous allez placer votre scie etc.

Vérifiez que le prestataire choisi dispose d'une assurance valide

Les dégâts provoqués par la chute d'un arbre de grande taille peuvent être extrêmement couteux à réparer. Vérifiez donc bien que le bucheron que vous engagerez dispose d'une assurance couvrant ce type d'accident et que celle-ci est en cours de validité.

Pensez également à l'élagage pour conserver vos arbres longtemps

L’élagage consiste en une coupe ordonnée des arbres et végétaux. Cette méthode affecte la pousse de ceux-ci dans leur ensemble, leur aspect, leur état phytosanitaire, leur croissance et leur intégration au sein du paysage. Au fil des années, l’espace destiné aux branchages, au feuillage et au tronc se restreint au fur et à mesure qu’il se développe. Pour cette raison, il est important de l’élaguer.

Si l’arbre à moins de 10 ans, il convient de le faire tous les deux ans, entre 10 et 20 ans d’âge, tous les 4 ans et s’il a plus que 20 ans, vous pouvez le faire tous les 10 ans. Ceci garantira la sécurité des personnes se trouvant à proximité immédiate ou alors pour garantir la santé du bois en cas d’agression comme tempête, maladie, parasites, etc.

L’élagueur fera notamment attention à maintenir la forme naturelle de la plantation, préserver la qualité du bois ou maintenir la croissance de celui-ci.

Dans le cas de l’abattage, un élagage sera à prévoir en fonction de l’importance de ce qu’il faut abattre. Ensuite, un travail au sol sera à effectuer, tout d’abord un ébranchage, un débitage pour faciliter le transport mais aussi un dessouchage afin de nettoyer totalement le sol de toute trace.

Obtenez facilement des devis d'entreprises de bucheronnage près de chez vous !

En remplissant le formulaire ci-dessus, BATIBOUW + vous propose de recevoir facilement et gratuitement jusqu’à 5 devis d'abattage d'arbre. Vous pourrez ainsi comparer sans effort les tarifs et prix pratiqués par différentes entreprises.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus