Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Isolation toiture

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Nombreux sont les avantages à prendre soin de l’isolation de sa toiture. Gain de chaleur, réduction jusqu’à 30% des dépenses en énergie, meilleure acoustique et impact positif pour la planète. 

Ces travaux ne sont pas réservés aux professionnels mais les bricoleurs amateurs n’ont pas toujours connaissance de la gamme à laquelle ils peuvent recourir, ne sont pas forcément équipés et doivent engager des dépenses conséquentes. 

Les entrepreneurs de notre réseau sont familiers de ce type de chantiers. Ils connaissent les inconvénients et les avantages des matériaux, leurs prix ou encore le temps dont ils auront besoin pour réaliser tel ou tel travail. 

Demandez sans attendre votre devis isolation du toit gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous faisons parvenir jusqu’à 5 offres de prix.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Les matériaux isolants

La gamme de matériaux disponibles pour votre isolation de toiture est relativement vaste, et le choix devra s’effectuer en fonction de la priorité que vous accordez aux différents critères notamment :

  • Le pouvoir isolant/ l’efficacité du matériau
  • sa compatibilité avec le support/ la structure de vos combles/ les autres matériaux utilisés
  • Sa résistance au feu, aux intempéries et à l’humidité sa perméabilité
  • le prix d’achat
  • le prix de la main d’œuvre en cas de pose pas une entreprise spécialisée
  • etc.

Les matériaux les plus couramment utilisés sont les synthétiques (mousses polyuréthanes, de polystyrène extrudé ou expansé), la laine minérale (de verre ou de roche), le verre cellulaire, le liège ou la perlite expansée. De plus, chaque surface (plate ou en pente) demande un travail bien distinct.

La laine minérale

Il existe principalement deux types de laine minérale à savoir la laine de roche et la laine de verre. La laine de roche est constituée de roche fondue puis fibrée, et se présente sous forme de rouleaux. Elle offre une excellente isolation phonique et thermique et présente l’avantage d’être ininflammable et imputrescible. La laine de verre est quant à elle obtenu par soufflage de verre et peut être livrée sous formes de rouleaux ou de flocons. Très irritante elle suppose l’emploi d’une tenue de protection. Elle présente de nombreux avantages tels qu’un cout d’achat modéré, une facilité d’installation et des propriétés ininflammables.

La laine animale

Appréciée pour son côté écologique, la laine de mouton présente l’énorme avantage de ne pas être irritante. Elle offre de bonnes performances en termes de stockage de chaleur. Attention son coût peut s’avérer élevé.

La cellulose

Egalement appelée ouate de cellulose, ce matériau est issu du recyclage de papier. Elle peut être produite sous différentes formes telles que des flocons, des rouleaux ou des panneaux. La cellulose séduit de par son aspect écologique et sa bonne longévité.

La paille de bois

La paille de bois permet une bonne régulation de l’humidité et n’irrite pas du tout la peau. Elle est disponible sous forme de plaques.

Le liège

Cher à l’achat, le liège présente de très hautes performances acoustiques et thermiques.

Le chanvre

Souvent utilisé sous forme de draps, le chanvre ne peut malheureusement pas être utilisé en cas d’humidité.

Le polyuréthane/ PUR

Le polyuréthane se présente sous la forme de panneaux composés d’une structure alvéolaire.

Les plaques d’isolation PIR

Le polyisocyanurate ou PIR est un matériau d’origine synthétique. Il se présente sous la forme de panneaux de mousse rigide.

Le polystyrène expansé (EPS)

Produit en utilisant un dérivé de pétrole, le polystyrène ou frigolite dispose d’une bonne capacité d’isolation. Il est particulièrement léger et présente des couts très avantageux. A noter par contre qu’il protège peu des nuisances sonores et qu’il peut dégager des fumées toxiques en cas d’incendie.

 

Les techniques d’isolation

Options disponibles pour les structures plates/ plateformes :

La toiture froide : l’isolant se trouve à l’intérieur de l’habitation. Les matériaux de construction qui compose votre toit ne sont donc pas isolés et sont exposés à l’humidité.

La toiture chaude : l’isolant est posé entre la construction et une surface imperméable (epmd, roofing, caoutchouc) qui protège l’isolant des intempéries.

Le modèle inversé : l’isolant se trouve au-dessus de la couche imperméable et est recouvert de gravier. On retrouve souvent ce type d’isolation sur des plateformes utilisés comme terrasse. Les plaques doivent donc être robustes. Des plaques fortes extrudées de polystyrène (plaques XPS), des plaques de polyisocyanurate et des plaques de polyuréthane (plaques PUR) sont les principaux matériaux utilisés. Pour les structures inclinées, la technique utilisée va dépendre de votre maison. En général, pour les habitations récentes, les rouleaux de laine de verre vont être découpés sur-mesure pour être placé entre les chevrons. Ces dernières années de nombreuses techniques et matériaux ont fait leur apparition. Demandez conseil à des professionnels pour choisir l’isolant qui conviendra le mieux à vos besoins.

La sous-toiture

Dans les toitures inclinées, on peut y retrouver une couche qui permet principalement de recueillir et évacuer l’eau. Son incidence sur l’isolation n’en est pour autant pas en reste. Elle protège l’isolation et les combles contre les poussières et infiltrations d’air. 

On la place au-dessus de l’isolant et dans certains cas, c’est l’isolant lui-même qui fait office de sous-toiture. Cela peut permettre quelques économies.

Vous n’utilisez pas votre grenier ?

Dans ce cas, il n’est pas utile d’isoler votre toiture. Ayez plutôt le réflexe d’isoler le sol de votre grenier, cela sera meilleur marché de surcroît. 

Primes et subsides pour vous encourager

Les Régions vous aident et donnent droit à des aides financières. Souvent, les montants varient en fonction du type de matériau choisi (recours à du naturel), du fait que les travaux soient réalisés par un professionnel et de la superficie dont il est question.

Pour la Wallonie, renseignez-vous sur le portail énergie.

À Bruxelles, la plateforme environnement vous informera au mieux sur les primes 2016.

En Flandre, rendez-vous sur le site de la Région pour en savoir plus.

Villes desservies

Bruxelles

Namur

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus