Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Isolation du sol

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Jouant un rôle primordial au niveau acoustique et thermique, l'isolation du sol permet notamment de réduire les sensations de froid et d’éviter les déperditions d'énergie (de 17 à 21% de pertes). Cette procédure délicate suppose la prise en compte de nombreux critères tels que le type de matériau utilisé, sa résistance à la pression, la nature et l'état de la chape, etc.

Nous vous aidons à réaliser une analyse de votre maison au préalable et surtout de choisir le bon entrepreneur. N’hésitez pas à remplir nos formulaires en ligne afin d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuits d’isolation du sol, établis par des experts du métier.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Un peu de vocabulaire

Bon à savoir : le niveau d’isolation thermique est représenté par un niveau K. Plus il est bas, mieux votre maison est isolée.  Sans rentrer dans les détails, il faut retenir qu’il y a des minimums légaux à respecter. Renseignez-vous bien avant de commencer les travaux. 

Comment isoler vos sols ?

  • Placer un plancher revêtu d’une couche d’isolant sur sa face intérieure : c’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Vous placez votre revêtement et votre isolant en une opération.
  • Recourir à des panneaux (en polystyrène, polyuréthane ou laine de roche) : faciles à manier, ils se posent facilement. Ils peuvent cependant décevoir au niveau des finitions. Les coins, les angles ou le contour des conduites peuvent être compliqués à recouvrir correctement, vous risquez alors de subir des ponts thermiques. Pour ne pas rencontrer ce genre de problème, il est mieux de passer par un professionnel. 
  • Employer du mortier: vous profitez ici d’une pose à l’état liquide, le produit va donc se placer partout assez facilement. Le mortier arrive sec sur chantier, on l’allonge à l’eau et on peut y ajouter également du ciment. On trouve ce matériau sous diverses formes ; granulés de polystyrène, à base de polyuréthane, en béton cellulaire ou béton d’argex. Laissez-vous guider par un pro pour savoir quel matériau vous convient le mieux. 
  • Utiliser de la mousse polyuréthane (PU) : en version rigide, c’est le meilleur isolant du marché. Plus onéreux que les autres mais dont l’efficacité est garantie. Leur faible poids permet une pose facile. Certaines mousses ont une résistance remarquable face au feu. 

Et l'acoustique dans tout ça ?

On n’y pense pas toujours mais en isolant thermiquement, on influence aussi sur l’insonorisation de la pièce. Pourtant ce sont bien deux matériaux différents qu’il faudra utiliser pour isoler correctement des deux manières. Sans compter que le choix même du revêtement de sol peut totalement influencer la perception du bruit dans une pièce. On le comprend aisément si l’on compare le tapis au parquet par exemple. 

Bon à savoir : l’insonorisation peut également s’effectuer par le plafond. Mais cela est plus coûteux et exige qu’un faux plafond soit installé. 

Besoin d’un conseil ?

Des experts de l’isolation sont à votre disposition. Pour les contacter, rien de plus simple. Complétez le formulaire sur cette page en décrivant en quoi nous pouvons vous aider. Une fois votre projet complété vous pourrez recevoir jusqu’à 5 devis gratuits.