Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Isolation des murs creux

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Les murs creux assurent une protection contre les infiltrations des eaux de pluie dans votre demeure. Différents systèmes d’isolation par injection ou insufflation se présentent à vous sans toutes fois impacter le côté esthétique de vos murs. Ce type d’isolation, souvent négligé, vous permet de faire des économies ainsi que d’obtenir des primes régionales.


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

 

Les murs creux sont intervenus dans nos constructions pour répondre à un besoin d’étanchéité mais à l’origine on y a eu également recours pour épargner des briques. 

Ce type de parois isolantes est répandu dans les régions du nord de l’Europe Occidentale en raison de ses qualités de protection contre les infiltrations d’eau de pluie. 

Composition du mur creux

Ils sont constitués de 3 parties :

  1. La maçonnerie de parement : c’est la face visible du mur qui absorbe la pluie ou qui constitue une surface de séchage en cas de temps sec. Si ce mur n’est pas totalement étanche il est toutefois le 1er barrage contre les eaux qui pourraient s’infiltrer.

  2. La coulisse : c’est la partie intermédiaire entre le mur de réception de l’eau et la paroi intérieure. Ses fonctions ? Rupture capillaire, chambre de décompression et canal d’évacuation. Son rôle est bien d’empêcher l’eau d’atteindre l’intérieur de la maison, elle nécessite un système de drainage pour que cette eau soit correctement évacuée. 

  3. La paroi intérieure enduite: cette maçonnerie a pour fonction de soutenir la structure mais aussi d’isoler de l’air. Elle pourra se constituer de divers matériaux comme le béton lourd, l’ossature bois, les blocs de terre cuite…

Les types de murs creux

On distingue différentes sortes de murs creux :

  • Sans isolation
  • Avec isolation intégrale
  • Avec isolation partielle

Et chez vous ? Pour connaître l’état de vos murs, faire un diagnostic de votre isolation, faites donc appel à nos spécialistes. Ils vous fournissent gratuitement des devis pour murs creux, vous laissant l’opportunité de comparer les prix et d’intervenir si nécessaire.

Quel isolant utiliser ?

Le mot d’ordre : être étanche à l’eau ! Il est recommandé d’utiliser des isolants non capillaires ou hydrophobes. Choisissez des matériaux rigides ou semi-rigides comme la laine minérale ou de la mousse rigide.

Pour une isolation partielle, il est possible de recourir à des plaques rigides ou semi-rigides telles composées de mousse de polystyrène ou de polyuréthane, de verre cellulaire ou de laine minérale.  

Une prime pour isoler, qui dit mieux ?

Les régions soutiennent les initiatives d’économies d’énergie. On retrouve donc 3 types d’aides aux particuliers pour leurs travaux d’isolation. De manière générale, il faut retenir que l’obtention d’une peut s’exiger sur base d’un audit énergétique préalable. Que les travaux doivent être réalisés par des intervenants certifiés et que le montant dépend de la technique utilisée et/ou de la superficie à isoler. 

Nous vous invitons à consulter les différents portails propres à la Région dans laquelle les travaux sont réalisés. Comment obtenir une prime ?

Wallonie 

Bruxelles-Capitale

Flandre 

N.B : chaque année les primes évoluent, les liens ci-dessus vous informent sur les primes 2016. 

Laissez-vous guider

Les travaux d’isolation nécessitent une certaine réflexion avant d’être entamés. Il faut étudier les besoins énergétiques du bâtiment, faire un bilan de l’état des murs existants, choisir le bon matériau selon le besoin d’isolation, envisager l’isolation de votre façade, des fenêtres, sols, toits ou autres murs… Et si vous vous laissiez aider par un professionnel ? Les experts du réseau BATIBOUW+ peuvent vous faciliter la tâche en vous fournissant des devis. Sur base de ceux-ci trouvez le partenaire qui vous convient.