Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Infiltration d’humidité, comment y remédier ?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 10-08-2015 11:42

L’humidité est le problème le plus fréquent dans les habitations. C’est un véritable fléau pour votre maison tout comme pour votre santé. Le climat belge implique d’autant plus de précautions quant à l’étanchéité de la maison. En effet, l’humidité entraine l’apparition de moisissures. Les mauvaises odeurs s’installent alors, mais ce sont les dangers pour votre santé qui sont les plus à craindre. Les champignons que se développent peuvent entraîner des rhumes à répétition, mais également des allergies mortelles ou des problèmes pulmonaires. De plus, les matériaux de construction de votre habitation seront très certainement fortement touchés : le papier peint qui se décolle, la peinture qui s’écaille, le bois qui pourrit…

Afin de traiter ces problèmes d’humidité, il est nécessaire d’en identifier la source, voici les 5 principales :

La condensation

La condensation est provoquée par les activités internes de la maison produisant de la vapeur d’eau qui ne peut pas s’évacuer : cuisine, douche, voire respiration des occupants…  Il ne sera pas rare de voir apparaitre, dans les coins ou au-dessus des fenêtres, des taches d’humidité dans une pièce où beaucoup de vapeur d’eau est produite. Pour lutter efficacement contre la condensation, surtout présente en hiver, il est important de garder le chauffage à plus de 15°C et de bien aérer. Ouvrir la fenêtre après une utilisation importante : cuisine, sommeil, douche, ou même après la présence d’un groupe de personnes dans une même pièce pendant un temps plutôt long. Pour les salles de bain/douche, un système d’aération doit être installé. 

Les infiltrations d’eau de pluie

Les infiltrations peuvent se produire lorsqu’un défaut existe dans l’isolation de votre toit ou de vos murs de façade. Gouttière encombrée, tuile cassée… On peut identifier une infiltration d’eau de pluie lorsqu’une tache d’eau apparait sur un mur de façade ou sur un plafond en-dessous du toit, cette tache étant plus étendue après une forte pluie. Il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels afin de faire vérifier et réparer votre toit et/ou vos façades.

L’humidité ascensionnelle

Lorsque le sol environnant votre maison est très humide et que celle-ci est mal isolée, vos murs vont absorber l’eau présente dans le sol et la faire remonter. On peut diagnostiquer ce type d’humidité lorsque des taches sont visibles sur le bas des murs ou même sur les planchers de votre cave, ou de votre rez-de-chaussée sans cave. Vaincre ce problème d’humidité va s’avérer être une tâche ardue. Une des solutions pourra être que le professionnel injecte un produit dans vos murs qui repoussera l’eau. Il est en tout cas conseillé de bien aérer votre sous-sol en parallèle. 

Notre conseil : si vous construisez votre maison, veillez à vous renseigner sur le type de sol qui se trouvera sous votre maison. Si jadis il y coulait une rivière, méfiez-vous. La terre sera forcément humide et vous risquez d’avoir une habitation qui ne sera jamais à 100% au sec.

Une fuite des installations d’eau

L’humidité peut apparaître après une fuite de canalisation. Pour l’identifier, il faut situer la tache par rapport aux autres pièces de la maison productrices d’eau, ainsi que les canalisations ou radiateurs dans les environs. L’intervention d’un spécialiste sera indispensable.

L’humidité de construction

Lors de toute construction, de l’eau est utilisée pour construire ou placer les matériaux. Une mauvaise aération peut entraîner des problèmes d’humidité. Veillez donc à laisser passer l’air afin d’éviter ce genre de désagréments.

De manière générale, il est également conseillé de ne pas placer vos meubles directement contre les murs, et ce, afin de faciliter le déplacement de l’air.

Un problème d’humidité dans votre maison ? Remplissez une demande de devis sur BATIBOUW+ pour recevoir jusqu’à cinq devis différents pour traiter l’humidité de votre maison, en garantir sa pérennité ainsi que la santé de votre famille !

 

Nederlandstalige versie

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus