Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Profiter d’une véranda confortable à toutes les saisons

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 03-11-2015 15:39

Comment choisir le matériau idéal qui fera durer ce lieu si spécial ?

La véranda, cette pièce qui vous permet d’être connecté à l’extérieur quand la météo vous oblige à rester à l’intérieur. Cette pièce qui, une fois qu’elle est  aménagée en jardin d’hiver, vous permet de déconnecter et de vous reposer en toute quiétude après vos longues journées de travail… 

Seulement, avant de vous projeter dans l’aménagement de cette pièce de rêve, il faut penser aux paramètres qui la feront durer dans le temps. 

Les points sensibles sont bien évidemment les portes, les fenêtres, le sol et le toit. Le froid et la chaleur qui y entrent ou qui en sortent peuvent créer des dommages importants. Le but est d’installer les matériaux qui rendront la pièce fraîche en été et douce en hiver. Faisons une révision des 4 matériaux les plus utilisés !

PVC

C’est le matériau le plus économique à la construction, il représente une économie de 20% par rapport à l’aluminium. Placé avec un vitrage isolant, il vous garantit une isolation sans faille. Matériau étanche, il limite sensiblement la condensation dans la véranda. 

Niveau inconvénient, le PVC a la propriété d’être blanc donc cela peut ne pas s’adapter partout. Il vaut mieux prévoir une petite véranda et éviter de la placer si elle doit soutenir une toiture traditionnelle ou avec un poids conséquent (en verre). 

Bois

Visuellement le bois a un cachet unique et s’adapte à de nombreuses maisons. Résistant à tous points de vue, il vous protège des différences thermiques, du bruit mais il convient également aux vérandas à profil porteur et n’est bien entendu, pas soumis à la corrosion. 

Tous ces avantages ont un prix, c’est dans ce cas précis, le principal inconvénient de la véranda en bois. En qualité ce type d’installation est nettement supérieur au PVC et à l’aluminium, mais nécessite des essences robustes et un entretien régulier et en profondeur.

Aluminium

Ce matériau est léger et robuste, il résiste bien au temps et demande peu d’entretien. C’est la matière la plus répandue sur le marché. Sa nature flexible permet de monter des structures sur-mesure. 

Il a comme inconvénient principal d’être un métal conducteur qui peut laisser passer le chaud ou le froid en cas de mauvaise isolation. De nombreuses marques proposent cependant des hautes performances thermiques, rien de tel que de comparer les différents produits et d’en parler directement avec des professionnels

Fer forgé

Le fer a une qualité esthétique indéniable, donnant lieu à des créations souvent uniques et avec un style incomparable. Matériau résistant, vous pourrez lui faire supporter tout type de toit et créer des modèles de véranda de toutes tailles.

Les points négatifs sont le coût, l’oxydation et la mauvaise isolation thermique. Comme l’aluminium le fer est un matériau conducteur, la structure peut chauffer ou refroidir l’intérieur d’une pièce.

Après la théorie, place à la pratique !

Se forger une opinion passe également par la parole d’un ou de plusieurs experts. BATIBOUW+ vous permet de recevoir jusqu’à 5 devis gratuits pour comparer les prix et recevoir les coordonnées de professionnels de votre région. Pour envoyer votre demande c’est par ici!

 

Klik hier voor de Nederlandstalige versie.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus