Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Pourquoi et comment passer du monophasé au triphasé ?

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 22-05-2022 15:29

Pourquoi et comment passer du monophasé au triphasé ? 

Lorsque l’on parle de compteurs et d’installations électriques, on entend souvent parler de courant électrique monophasé et de courant électrique triphasé, mais il n'est pas facile d'obtenir des informations détaillées sur la façon de changer l'alimentation d'un système à un autre. Voici ce qu’il faut savoir sur les modalités de passage du monophasé au triphasé en Belgique.

DEMANDEZ DES DEVIS D'ELECTRICIENS

Courant monophasé et triphasé : quelles différences ?

Les deux concernent les circuits électriques où circule le courant alternatif et, comme leurs noms l'indiquent, la différence entre les deux types d’installations repose essentiellement sur le nombre de phases. Le circuit monophasé est constitué de deux conducteurs, un actif (la phase) et un à potentiel nul (le neutre). Le circuit triphasé est en revanche un système combiné de trois conducteurs de courant alternatif indépendants, mais de même puissance (pour la production, la distribution et l'utilisation de l'électricité) avec en plus un conducteur ou une phase neutre. Un système triphasé permet d’installer trois circuits électriques différents.

L’autre différence entre ces deux systèmes concerne la tension : alors que dans le système monophasé, la tension entre la phase et le neutre est de 230 V, dans le système triphasé, nous aurons une tension de 400 V entre les deux phases et de 230 V entre les phases et la neutre. En ce qui concerne la puissance, en général les systèmes triphasés sont utilisés pour une puissance énergétique supérieure à 6 kW. C’est pour cette raison qu'ils sont surtout utilisés pour la production d'électricité dans des contextes industriels ou artisanaux. Cependant, l’installation d'un système triphasé à usage domestique est nécessaire dans certains cas pour certaines habitations.

Pourquoi et dans quelle situation passer en triphasé ?

Lorsque l’on se rend compte que la puissance électrique disponible dans la maison n'est plus suffisante pour satisfaire le besoin énergétique, on peut penser à passer au triphasé de manière à trouver une solution concrète notamment au courant qui saute en permanence.

De manière générale, il est conseillé d'effectuer le passage d’une installation électrique en monophasé vers un système triphasé, lorsque :

  • La consommation en électricité du logement est très élevée
  • La maison compte des équipements très énergivores comme les pompes à chaleur, les panneaux solaires, les taques de cuisson cuisine, certains fours à pain ou lave-linges, les bornes de recharge pour voiture électrique à domicile. Dans ce cas, les trois phases permettront d’avoir plus de puissance et de profiter d’une installation mieux équilibrée puisqu’elle sera en trois phases
  • Il y a une perte d’énergie au niveau de l’installation notamment dans le cas où le compteur est éloigné du coffret et des points de consommation.

Quoi qu’il en soit, le changement d’une installation électrique en monophasé au triphasé nécessite de faire appel à un électricien professionnel en Belgique. Pour avoir une idée sur les modalités et le prix du passage en triphasé pour votre logement, vous pouvez contacter directement un électricien spécialisé en installation, en rénovation et en contrôle de conformité électrique afin d'établir une étude de votre installation et d’établir un devis gratuit sur simple demande. 

5 DEVIS GRATUITS TRAVAUX D'ELECTRICITE

Passer au triphasé : les conseils de FMK Électricité

Pour comprendre les modalités de passage du monophasé au triphasé et obtenir plus de conseils, nous avons fait appel à l’expertise de FMK Électricité, électricien expert en installation et rénovation électrique, en systèmes de sécurité, domotique, de câblage informatique et bornes de recharge pour voitures électriques auprès des particuliers et des professionnels à Liège et ses environs. 

 

Pour passer au triphasé en Belgique, il convient de procéder par étapes :

  • Formulation d’une demande de changement de compteur auprès du gestionnaire de réseau d’électricité (RESA, Ores, Fluvius,…).
  • Modifications réalisées par l’électricien : l’électricien procède aux différentes modifications de l’installation nécessaires pour le passage au triphasé (câblage, coffre, …).
  • Passage du gestionnaire de réseau pour l’installation du nouveau compteur électrique triphasé.
  • Passage de l’organisme certificateur pour vérifier la conformité de l’installation électrique. 

 

C’est l’électricien qui procédera aux modifications sur les coffrets électriques. Il faut savoir que le passage d’une installation électrique en monophasé vers un système triphasé, nécessite obligatoirement de changer ou de réaliser des modifications sur les coffrets électriques. Dans certains cas et selon la configuration et l'ancienneté de l’installation, l’électricien devra changer les différentiels et le câblage électrique en plus des coffrets. S’il s’agit d’une installation récente, même en monophasé, généralement il y a déjà les quatre phases prêtes à être raccordées au niveau du câblage. Dans ce cas, il n'a pas lieu de changer le câblage. 

 

En ce qui concerne les prises, elles peuvent rester en monophasé excepté peut-être celles qui alimentent les appareils énergivores qui nécessitent plus de puissance comme les taques de cuisson ou encore les bornes de recharge pour voitures électriques installées en extérieur dans le garage ou la façade. Dans ce cas, il sera nécessaire de créer un circuit électrique triphasé partant du compteur à la borne située en extérieur. L’électricien fait en sorte et vérifie que les raccords entre le compteur et les coffrets et entre le compteur et la borne extérieure soient en triphasé. Il procède alors aux changements au niveau des câbles et des coffrets si cela s'avère nécessaire.

 

Il faut savoir que si vous projetez de faire installer une borne de recharge pour voiture électrique chez vous, il est conseillé de passer en triphasé pour profiter des nombreux avantages de ce système avec des temps de recharge plus rapides notamment. FMK Électricité  pourra vous donner plus d'informations sur le passage en triphasé, sur la mise en conformité ou la rénovation de vos installations électriques à Liège et alentours.

 

 
FMK Electricité
votre électricien en région de Liège

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus