Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Eclairer son quotidien

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 30-09-2015 16:30

Souvent improvisé, il est conseillé de bien réfléchir au plan d’éclairage que l’on veut mettre en place dans sa maison avant le début de la construction ou de la rénovation. Le choix de votre éclairage participera à l’ambiance que vous souhaitez pour vos différentes pièces, mais également à rendre votre quotidien plus pratique en vous assurant une luminosité correspondant aux activités que vous réalisez. 

Le premier élément à prendre en compte est la lumière du soleil : naturelle, elle est la plus stimulante. Nous vous conseillons donc d’opter pour de grandes baies vitrées avec des stores ou rideaux translucides afin d’optimiser sa présence dans votre maison. 

Découvrons pièce par pièce les meilleures installations d’éclairage.

Comment éclairer votre cuisine, cœur de la maison ?

La cuisine est l’une des pièces de votre maison qui nécessite un bon éclairage. Favorisez donc des spots encastrables (assez pour qu’il n’y ait pas de zone d’ombre) ou des kits rail ou câble en technologie halogène ou fluo, selon vos préférences. Il peut également être possible de placer un plafonnier central, halogène. 

Un plan de travail bien éclairé

Evitez par contre les spots centraux orientables, car lorsque vous travaillerez dans votre cuisine, vous produirez une ombre sur votre plan de travail. Ce dernier nécessite un éclairage spécifique : préférez des bandes LED afin d’obtenir un éclairage non éblouissant et sans zone d’ombre.

Deux sources de lumière dans la salle de bain

Pour bien commencer votre journée, nous vous conseillons d’avoir au moins deux points lumineux dans votre salle de bain. 

  • Le premier est un éclairage central, soit via des spots encastrables ou en saillie, soit via un plafonnier halogène. Soyez prudents si vous choisissez des spots encastrables, qui, par leur nature, dureront longtemps, à moins que vous ne démontiez votre plafond… L’éclairage central de votre salle de bain doit être suffisant pour dispenser assez de lumière à toute la pièce et de manière homogène afin de favoriser une atmosphère relaxante. 
  • Le deuxième point lumineux doit se situer autour du miroir, comme complément du premier, éclairant la pièce de manière diffuse afin de ne pas éblouir la personne qui se trouvera devant le miroir. 

Bon à savoir : le LED est idéal pour créer une ambiance de détente dans la salle de bain.

Eclairez là où vous mangez

L’élément fondamental de votre salle à manger est sans conteste votre table. Si vous avez un point d’éclairage central à la table, nous vous conseillons d’installer un lustre, choisi en fonction des attributs de votre table. Il devra être installé entre 1m60 et 1m70 du sol. Par contre, si votre point lumineux n’est pas centré par rapport à votre table, nous vous conseillons plutôt un plafonnier que vous assortirez au reste de la pièce. 

Varier les plaisirs

De manière générale, il est tout à fait conseillé de multiplier les points lumineux dans votre salle à manger, à l’aide de lampes à poser, d’appliques à tableau ou murales ou encore de lampadaires halogènes afin de pouvoir modifier l’ambiance que vous souhaitez y instaurer.

Le salon, votre espace de vie

Pour assurer une atmosphère chaleureuse dans votre salon, il est recommandé de varier les points lumineux. Les lampes à poser avec abat-jour participent parfaitement à cette ambiance. Il peut également être utile de placer une liseuse halogène à côté de votre canapé afin d’obtenir un éclairage précis lorsque vous voulez lire bien installé dans votre salon. Des appliques murales et à tableau peuvent également participer à créer une ambiance dans votre salon. Ici, l’éclairage central ne sera pas indispensable.

La chambre, besoin de calme et de détente

L’éclairage de votre chambre dépendra de l’utilisation que vous en faites. Si vous vous y habillez, il est essentiel qu’une lumière centrale soit présente, de type plafonnier. Si ce n’est pas le cas, préférez une lumière plus douce et tamisée. Dans les deux cas, un variateur de lumière vous sera très utile. Il est également important de placer soit des lampes de chevet, soit des appliques murales pour lire au lit, qui devront être placées entre 1m20 et 1m40 de hauteur afin d’éclairer au mieux votre zone de lecture. Si vous avez un point lumineux au-dessus de votre lit, un lustre ou une suspension peut donner beaucoup de cachet à votre pièce.

Le bureau ou l’atelier, des espaces de travail

L’idéal pour votre espace de travail est d’avoir le plus possible de lumière du soleil, qui vous stimule. Il peut donc être intéressant de reproduire cet éclairage en optant pour un éclairage central avec des ampoules fluos pour une lumière d’angle claire avec peu de zones d’ombres, montées dans une suspension, un plafonnier ou encore un système sur rail. Les ampoules halogènes pourront également très bien copier la lumière du soleil. Une lampe de travail sera également indispensable, mais veillez à ne pas avoir une trop grande différence d’éclairage entre votre table de travail et le reste de la pièce, au risque de vous fatiguer.

Demandez conseil à un spécialiste et faites placer des points lumineux qui correspondent à vos envie en remplissant une demande de devis sur BATIBOUW+, pour recevoir jusqu’à cinq devis et choisir celui qui correspond le mieux à votre budgets et à vos envies !