Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Rénovation: 5 pièges à éviter

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 28-10-2015 10:56

Vous vous apprêtez à construire une annexe ou à modifier de A à Z une pièce de votre maison. C’est un grand chantier qui démarre. Pour vous aider à y voir plus clair BATIBOUW+ met en évidence 5 erreurs qui sont souvent commises. Notre conseil est d’y prendre garde avant de commencer vos démarches…

Négliger votre budget

Les travaux sont onéreux, ce n’est pas nouveau. Cependant, ne vaut-il mieux pas mettre les grands moyens dans un bien dans lequel vous risquez de passer plusieurs années ? 

Pour éviter les surprises, nous vous conseillons de faire un budget prévisionnel pour tout un chantier, et non pas, morceau par morceau. Envisagez tous les frais inhérents à l’achat de matériaux, à l’intervention de professionnels, au remboursement éventuel du crédit que vous allez contracter, aux primes dont vous pourriez bénéficier etc. 

Retrouvez tous nos articles sur les aides à la rénovation dans notre dossier consacré aux primes.

Vous l’aurez compris, négliger votre budget ne signifie pas dépenser beaucoup, c’est prévoir les imprévus et anticiper un chantier global.

Ne pas considérer les besoins énergétiques

Il serait inconvenant de négliger ce point à l’heure actuelle. Non seulement pour l’empreinte écologique que nous laissons à notre planète mais également pour les économies d’énergie (et donc d’argent) dont vous pourriez profiter.

Une pièce mal isolée perd jusqu’à 30% de sa chaleur uniquement par le toit ou entre 15-20% par les fenêtres. Pour éviter cela, il faut veiller à isoler correctement toit, fenêtres, portes et sol. À nouveau, nous vous renvoyons vers le dossier primes, où l’isolation est un cheval de bataille.

On pourrait l’oublier mais la ventilation aussi est primordiale pour une pièce saine et une consommation d’énergie correcte. Les systèmes double-flux permettent de récupérer la chaleur de l’air sortant, générant une perte de chaleur minime. Et devinez quoi, pour cela aussi il existe une prime !

Ne pas faire appel à un architecte

Ce poste n’est absolument pas obligatoire donc tant qu’à faire, vous préférez économiser là-dessus ! Erreur ! La vision technique et professionnelle d’un architecte peut vous faire gagner de l’argent et du temps.

Celui-ci reste le spécialiste dédié à votre construction :

  • De par son expérience il peut vous prévenir des erreurs à ne pas commettre mais a aussi une vue globale avec du recul.
  • Il peut chiffrer les travaux et leur donner un ordre de priorité.
  • Il peut dresser un diagnostic de l’endroit ; rénovations urgentes, faiblesses.
  • Il donne une touche incomparable à votre maison, la rendant définitivement unique.
  • C’est lui qui va gérer la relation avec le maitre d’ouvrage et donc les retards, les oublis, les erreurs…

Sous-estimer l’usage de la pièce 

Vous avez fait le tour des dernières tendances en matière de déco. Vous avez également votre héritage personnel, vos souvenirs liés à d’autres habitations jadis occupées. Et bien, révolutionnez cette vision.  Comment allez-vous utiliser cette pièce réellement ? Mettez un coup de neuf à tout cela en pensant plus concrètement à l’aspect pratique des choses. Imaginez une journée type dans l’endroit à rénover et fixer vos besoins en matière de luminosité, d’ouverture sur d’autres pièces, de hauteur des murs, de nombre de fenêtre etc. 

Soyez tendance certes mais également bien équipé pour vivre bien dans votre nouvelle pièce. 

Ne pas être organisé

À l’instar du budget prévisionnel, avoir une vue d’ensemble sur les travaux est primordial. Il faudra considérer de nombreux aspects ;

  • Économique comme nous l’avons déjà évoqué ;
  • Logistique, intervention d’un ou plusieurs professionnel(s) ;
  • Décoratif, comment allez-vous aménager votre pièce (et son usage voir point précédent) ;
  • Administratif, avec les demandes de primes, les permis ou non d’urbanisme, les factures à classer,  les demandes à la commune ou aux voisins etc. ;

Faites-vous un planning ! Il vous permettra de visualiser tous les points qui devront être abordés et ainsi de vous faire une idée d’ensemble du temps et des moyens dont vous aurez besoin.

 

Pour une rénovation sans surprise et 100% professionnelle, n’hésitez pas à recourir à BATIBOUW+. Vous pouvez recevoir jusqu’à 5 devis gratuitement et ainsi comparer les prix des pros à votre service!

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus