Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Construction neuve

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Faire construire sa maison est un travail de longue haleine, qui doit être confié à des professionnels. Pour vous aider à faire votre choix, BATIBOUW+ vous donnes les étapes essentielles d'une construction et quelques bons conseils. 

Si vous cherchez le partenaire idéal pour faire construire votre maison, remplissez la demande ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour une nouvelle construction!


Description des travaux
Vos coordonnées
Confirmation

Les questions à se poser

Vous êtes au démarrage du projet et ne savez pas encore par où vous diriger ? Tentez de répondre à cette liste de questions et vous obtiendrez déjà de nombreuses réponses. 

Type de maison : plain-pied ou avec étage ?

L’avantage majeur de la maison plain-pied est que toutes les pièces sont accessibles au plus grand nombre puisqu’elle est dépourvue d’escaliers. Ainsi, elle devient idéale pour les enfants, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui auraient du mal à se déplacer.  

La maison avec étage sera quant à elle plus économique car elle demande moins de fondations et de toiture, qu’une maison plain-pied de surface habitable équivalente. 

Style de construction

  • Les maisons traditionnelles ne vous décevront pas. Connues de tous et rassurantes elles sont proposées par de nombreux entrepreneurs. 
  • Les maisons modernes répondent souvent à des critères particuliers, notamment en matière d’énergie. Elles sont souvent conçues pour utiliser concrètement les ressources environnementales. Elles laissent également une place importante à la lumière et à l’espace entre les pièces. Le bois est une matière résolument moderne. Il est utilisé pour son côté chaleureux et moderne mais également pour ses propriétés isolantes. 
  • Les maisons contemporaines sont plutôt des biens où on a laissé un architecte déployer toute sa créativité. On y retrouvera des éléments insolites mais tout à fait dans l’air du temps ; du béton utilisé pour les escaliers ou pour créer une structure avec des compartiments, des façades lisses et blanches, des perspectives variées au sein de la maison, des effets de transparence grâce à l’optimisation des baies vitrées, des bardages en bois avec un soubassement béton, des mélange de matières… 

Type de construction

  • Monomur : brique en terre cuite alvéolée et 100% naturelle qui sert à la fois de mur et d’isolant. Les avantages sont nombreux : peu de condensation, stocke la chaleur la journée et la restitue la nuit. Une économie d’énergie en hiver de 10% en moyenne par rapport à une habitation traditionnelle. 
  • Ossature bois : il s’agit d’une des techniques de construction en bois, elle est la plus répandue. L’ossature est le squelette de votre maison, formée de membrures de bois espacées entre lesquelles on va placer des matériaux isolants. 
  • Bioclimatique : ce type de construction mettent les critères environnementaux au centre de la réalisation du projet. Que ce soient les conditions extérieures dont la maison pourra tirer profit ou que cela concerne les matériaux de construction utilisés ainsi que leur acheminement vers le lieu de construction. Pour ce cas précis, nous vous conseillons de vous renseigner sur les primes énergie accordées par votre Région. 
  • Ecologique : ce type de maison est unique, il ne peut pas être défini par des caractéristiques précises en terme de construction. L’idée générale est de ne recourir qu’à des matériaux 100% naturels, pas ou peu transformés, le passage par des circuits courts, la consommation d’énergie revue à la baisse pendant le chantier etc.  Il est vrai que ce type de maison coûte plus cher à construire mais le gain sur votre consommation d’énergie est considérable. Vous pouvez bénéficier de primes lors de la construction, vos factures seront en baisse très nette une fois que vous habiterez dedans et peut-être produirez-vous vous-même votre énérgie (maison passive). 

Entrepreneurs et architectes

Prestation souhaitée

  • Clé en main : certains entrepreneurs proposent des maison individuelles complètes, livrées après leur création. C’est une formule on l’on connait déjà le prix de sa maison avant qu’elle soit construite et où l’exécution est rapide car les plans sont déjà établis. Vos démarches administratives n’en seront que facilitées. 
  • Hors d’eau et hors d’air : la maison est créée partiellement. Les ouvrages d’étanchéité à l’air et à l’eau sont placés ; gros œuvre, charpente, couverture et menuiseries extérieure. Vous choisissez cette option pour réaliser un gain d’argent et réalisez vous-même le restant des travaux. 

Avez-vous besoin d’un architecte ?

Selon la loi, le recours à un architecte est obligatoire pour l’établissement des plans et pour le contrôle des travaux. L’hypothèse où vous n’en auriez pas besoin, concerne les travaux de moindre importance. (modification d’une partie du logement, installation de clôtures, d’antennes, d’une piscine, modifications des châssis etc…) Plus d’informations via le centre urbain.

  • Avez-vous un terrain ? 
  • Avez-vous un permis de construire ?

Questions pratiques

  • Budget approximatif ?
  • Financement des travaux : comptant, demande de crédit en cours, crédit obtenu ou autre ?
  • Délai souhaité pour réaliser les travaux ?

Demander un devis

Faire construire votre future maison peut passer par BATIBOUW+. Contactez-nous pour toute demande et nous vous renverrons jusqu’à 5 devis gratuits d’entrepreneurs ou d’architectes.