12 conseils pour réussir vos travaux
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.
Publication: 28-06-2018 16:04
Vous avez pris la décision de vous lancer dans un chantier de construction neuve ou de rénovation d’une maison ancienne ? Félicitations ! Supposant un investissement tant financier que personnel, ce type de projet s’avère particulièrement complexe. Afin de vous aider à démarrer votre chantier sur de bonnes bases, découvrez nos 12 conseils pour réussir vos travaux. Vous avez besoin de devis d’artisans spécialisés, d’entreprises de construction générale ou de rénovation ? Transmettez-nous votre demande maintenant pour obtenir jusqu’à cinq devis gratuits pour vos travaux !
En fonction des travaux que vous envisagez de réaliser, des avantages fiscaux et primes peuvent être octroyés par votre commune ou par votre région. Pensez donc bien à vous renseigner auprès des autorités compétentes. Voici quelques exemples des primes disponibles :
De nombreux critères doivent être remplis pour bénéficier de ces primes et aides, comme par exemple le revenu cadastral du bâtiment, son utilisation (habitation à titre principal, location, investissement immobilier…), ou encore la nature des modifications envisagées.
Certains travaux de construction doivent faire l'objet d'un permis d'urbanisme pour pouvoir être autorisés. Il est fortement recommandé de vérifier auprès de votre commune (autorité compétente pour l'octroi des permis urbanistiques) lorsque vous souhaitez démolir, reconstruire ou transformer une pièce ou un bâtiment. A noter que chaque région belge dispose d’une réglementation propre et de codes et de règlements spécifiques. Renseignez-vous auprès du service de l’aménagement du territoire de votre commune pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
De la même façon, pensez à vous renseigner concernant les différents entrepreneurs avec lesquels vous allez travailler. Vérifiez notamment leur santé financière, leurs années d’expérience, etc. Vous pouvez demander certaines informations au greffe du tribunal de commerce ou encore à la banque carrefour des entreprises (service gérant l’enregistrement des entreprises). N’hésitez pas à demander conseil à un expert (comme par exemple à votre comptable si vous en avez un).
Certains éléments devront être obligatoirement réalisés durant un projet de construction ou de rénovation afin de s’assurer de l’habitabilité du lieu et de sa pérennité. Voici quelques-uns des pôles principaux que vous devez prévoir :
Il n’existe pas en Belgique de fourchettes imposées concernant les acomptes que vous devez verser aux différents corps de métier. Pour des raisons de sécurité (aucune entreprise n’est à l’abri de problèmes financiers), nous vous recommandons de négocier le prix de cet acompte. Il peut également être intéressant de diviser le règlement du montant total en plusieurs versements plus petits, effectués par exemple à la complétion d’étapes clés du projet. En cas de problème lors du chantier vous ne perdrez alors que le montant du dernier versement.
Vous avez l’âme d’un bricoleur/ bâtisseur et souhaitez construire votre maison vous-même ? Si cette option est un moyen efficace de réduire le coût du projet et d’obtenir une habitation à votre image, elle présente cependant certaines limites. Même si vous vous en sentez capable confiez les tâches sensibles comme la réalisation de votre installation électrique à des artisans spécialisés et expérimentés. Vous éviterez ainsi tout risque d’accident durant les travaux et réduirez les risques d’incendie électrique par la suite.
Vous pouvez établir ce planning facilement en utilisant un logiciel comme Microsoft Excel et en utilisant différents coloris pour chaque poste ou prestataire. Certains logiciels de planning offrent des fonctionnalités plus élaborées, comme par exemple la possibilité de partager le planning avec chaque entreprise. Etablissez ici dans un ordre chronologique la liste des différents travaux qui devront être réalisés. Ceci vous permettra notamment de :
Prenez en considération les imprévus qui peuvent faire grimper la note finale. Il peut bien évidemment s’agir de problèmes ou d’accidents, ou tout simplement d’une envie de votre part de modifier certains aspects définis initialement. Le simple changement du carrelage de votre salle de bain ou du type de robinet peut ainsi entrainer un supplément de plusieurs centaines voire de plusieurs milliers d’euros ! Il est donc recommandé de prévoir un budget supplémentaire en cas d’imprévus. Un montant de 10% à 15% devrait vous permettre d’éviter de vous retrouver dans une impasse en cas de dépenses supplémentaires.
N’hésitez pas à prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de lancer vos travaux pour effectuer des recherches concernant votre projet. Consultez notamment :
S’il est tentant d’économiser à ce niveau, faire appel à un architecte s’avère être un investissement de grande valeur sur le long terme. En plus de s’assurer de la viabilité du chantier en cours, ce dernier garantira l’ergonomie générale du lieu, son rendu esthétique mais également sa bonne conformité vis-à-vis des tendances en termes d’architecture et d’aménagement intérieur. Il permettra donc d’augmenter l’attractivité de votre bien immobilier. A noter que l’intervention d’un architecte est obligatoire dans certains cas comme par exemple :
Dans le cas d’un projet de rénovation, il est tentant d’essayer de conserver l’existant soit en vue de réaliser des économies ou afin de conserver le cachet de l’ancien. Pensez dans ce cas à demander des estimations de prix tant pour la rénovation que pour le remplacement total de l’élément.
Par exemple dans le cas d’une toiture ancienne très endommagée (charpente en mauvaise état, présence de nuisibles, tuiles poreuses, etc.) il peut être meilleur marché de la remplacer par un toit neuf plutôt que d’essayer de la rénover.
La source de production de chaleur et d’eau sanitaire est jugée par de nombreux propriétaires comme secondaire durant les travaux. Ces derniers se reposent alors sur l’avis de leur plombier/ entrepreneur. Ne succombez pas ici à la facilité et renseignez-vous afin de trouver la source d’énergie la mieux adaptée à vos besoins.
En fonction de la configuration de votre logement, la plupart des chauffagistes vous conseilleront généralement l’utilisation d’un système de chauffage à gaz ou au mazout. Ces deux énergies sont en effet les plus populaires en Belgique.
Parallèlement au mazout et au gaz, l’électricité est également disponible pour chauffer votre maison même si elle dispose encore aujourd’hui d’une mauvaise réputation à cet effet. Des alternatives plus respectueuses de l’environnement se sont également développées ces dernières années et sont devenues de plus en plus populaires auprès des ménages belges, notamment :