Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

Transformer son grenier en lieu de vie

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 25-09-2015 10:43

Une envie de renouveau a soufflé dans votre esprit? Vous vous sentez inspirés et auriez envie de refaire votre grenier ?

BATIBOUW+ a décortiqué toutes les tendances pour ce genre de pièce et vous donne quelques conseils pratiques au passage !

Par où commencer ?

Engager des travaux demande un minimum d’organisation. Votre projet doit démarrer par une série de questions:

  1. La pièce est-elle saine ? Peut-elle supporter des travaux, un aménagement et les passages d’une ou plusieurs personnes sur le long terme. 
  2. Accède-t-on facilement au grenier ? La pièce est-elle suffisamment haute ?
  3. Quel est l’objectif de la nouvelle pièce, comment dois-je la concevoir ? Entre une salle de bains et une chambre les besoins en énergie ou en isolation ne sont pas les mêmes. Une pièce que l’on visite souvent pourra bénéficier de matériaux plus solides, durables ou plus onéreux.
  4. Comment utiliser l’espace de la pièce ? Où allez-vous disposer les meubles, les éventuelles cloisons, peindre les murs, aménager les sols etc.
  5. Devez-vous demander un permis d’urbanisme ? quelles sont les règles en vigueur dans votre commune ? Devez-vous faire appel à un architecte ?
  6. Isolation en vue ? N’oubliez pas de vous renseigner sur les primes. Les démarches sont parfois longues !

Les spécificités techniques

Toute construction requiert des connaissances particulières en termes de placement ou de type de matériel à utiliser. Voyons ensemble les points les plus importants :

Le sol

Selon l’usage destiné à la future pièce il convient de choisir parmi les divers types de sol possibles. À ce sujet, consultez notre article sur les différents revêtements de sol. 

Les murs

Vous aurez le choix parmi les blocs pleins en béton, creux en terre cuite, en béton cellulaire ou encore en silicocalcaire. Chacun ayant ses propriétés thermiques et acoustiques sans compter leur poids et leur usage habituel.

Les portes et fenêtres

Pour vos fenêtres, les critères à prendre en considération sont la dimension, la pose, le matériau choisi, le type de vitrage et le niveau de performance souhaité.

La porte quant à elle doit pouvoir isoler acoustiquement et thermiquement, se poser facilement, être facile à entretenir et protéger du feu. 

L’isolation

Pour le toit votre isolation doit être très bien réfléchie. Un toit mal isolé vous fait perdre jusqu’à 30% de chaleur chaque jour. N’hésitez pas à faire appel à des artisans professionnels pour ce faire. 

Fenêtre et portes devront également être bien isolées pour les mêmes raisons.

L’humidité doit pouvoir s’évacuer, envisagez un bon système de ventilation.

Pour ces travaux, renseignez-vous pour les primes accordées, ça peut valoir la peine. 

La salle d’eau

On commence par les arrivées et évacuation d’eau, on les vérifie ou on les crée si elles n’existent pas. Après avoir fait votre choix d’équipements sanitaires, pensez aux autres paramètres. Le chauffage et l’isolation doivent être encore plus puissants que dans le reste de la pièce. Vous prévoirez également un sol  qui résiste à l’humidité et qui ne vous fera pas glisser. 

Le chauffage

Choisir un type de chauffage est possible si rien n’est encore installé dans la pièce. Il est possible de chauffer au gaz, au mazout ou à l’électricité. Votre choix dépendra des installations déjà présentes dans votre maison. 

Des idées déco pour s’inspirer

Faites le plein d'idées sur le site Pinterest

Un grenier aménagé en chambre. On peut voir que le blanc a toute son importance ici pour agrandir l’endroit. Les matériaux utilisés pour les murs et la salle de bains sont plutôt nobles et s’accordent à merveille avec les coloris des meubles. Deux grandes fenêtres Velux illuminent cet espace.

In het nederlands lezen

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus