Le spécialiste de la mise en relation
sur internet entre particuliers
et professionnels du bâtiment
Besoin d’aide ?
0800 24 170

5 conseils pour avoir chaud en hiver

Recevez jusqu'à 5 devis gratuits.

Publication: 30-09-2015 16:13

L’automne est arrivé, il commence à faire froid et vous tourneriez bien les vannes du radiateur. Mais comment ne pas faire grimper les prix de votre facture ?

La réponse est simple : on vous préparant correctement à l’hiver !

Vérifiez les points d’isolation

Le froid ne s’insinue pas n’importe où. Il provient des endroits mal calfeutrés où l’air peut passer. Ça vous parait insignifiant ? Saviez-vous que vous perdiez jusqu’à 30% de chaleur avec un toit mal isolé ? 

Si vous observez des fissures ou des joints abîmés, n’hésitez pas à consulter un expert qui pourra faire réviser vos châssis. Un investissement qui peut réellement vous faire gagner de l’argent. 

Des tuyauteries mal isolées

Des tuyaux véhiculant de l’eau chaude doivent être isolés et ne pas traverser un espace ne devant pas être chauffé. Autrement les pertes de chaleur générées sont importantes. Cela peut même conduire à des surchauffes. Dans le cas où vos radiateurs ne sont pas équipés de vannes thermostatiques, vos chauffages continuent à fonctionner. Additionnées à la chaleur du soleil ou d’un éclairage, les températures peuvent vite augmenter, l’air devient malsain et vous ne vous sentez pas bien dans votre pièce de vie. Un plombier qualifié peut vous proposer un diagnostic et évaluer votre besoin en chauffage. Évitez les moisissures, les odeurs d’humidité et surtout le froid en passant par un artisan spécialisé

Ne changez pas trop vite de chaudière

Faire entretenir régulièrement votre chaudière est le meilleur moyen de prévenir son remplacement, certes. Mais pensez également aux points cités plus haut. Si vous êtes mal isolé vous devrez plus chauffer. Vos factures augmenteront et vous penserez naturellement à une chaudière dysfonctionnelle. Alors qu’en fait, avec un entretien régulier de vos châssis ou une bonne isolation de votre toit par exemple, vous ressentiriez déjà beaucoup moins le froid. 

Notre conseil est de vous adresser à un plombier qualifié et expérimenté pour vous renseigner. Avant d’intervenir il diagnostiquera votre problème et trouvera la solution la plus adéquate. 

Vous êtes exposés au sud ? Profitez-en un maximum

Et oui, par simple effet de serre votre habitation peut prendre quelques degrés quand le soleil passe à travers les fenêtres. N’oubliez pas d’ouvrir les rideaux ! En revanche nous vous conseillons vivement de fermer rideaux et/ou stores dès que la nuit tombe, afin de limiter la perte de chaleur. 

Vos radiateurs diffusent-ils correctement leur chaleur ?

L’appareil ne doit pas être entravé par des rideaux trop longs ou un meuble placé juste devant. Vous pouvez perdre jusqu’à 20% de la chaleur émise par celui-ci si un objet est placé devant. Par ailleurs, pour fonctionner de manière optimale il faudra veiller à les purger une fois par an, l’idéal étant en automne, avant de rallumer vos radiateurs pour l’hiver. On pratique la purge quand de l’air s’est infiltré dans les tuyaux. Cela provoque des bruits mais surtout empêche le radiateur de chauffer correctement. 

Trouvez les meilleurs partenaires avec BATIBOUW+ ! 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Accepter
Lire plus